Projet n°5 : La Parure, nouvelle édition fantastique - E. Lahaye
Quand les genres s’emmêlent : s’approprier une œuvre par l’écriture
Publié le 24/03/2024 | Modifié le 11/12/2024
Dans quelle mesure utiliser un réseau social de lecteur favorise l’intérêt et la collaboration d’élèves peu lecteurs afin de favoriser l’interprétation ? Comment réaliser une appropriation créative grâce à l’écrit d’intervention qui bouleverse le genre du texte ?
Réalisme et fantastique sont intimement liés au sein des programmes de la classe de quatrième. Et pour mieux comprendre les caractéristiques de l’un, il fallait réussir à le transformer à l’aide des codes de l’autre. Les élèves se sont mis dans la peau de véritables enquêteurs, à la recherche des non-dits du texte qui pouvaient le faire basculer dans l’autre genre. L’acquisition des connaissances propres à chaque genre ne consiste plus alors en un simple repérage, mais en un réel travail de réinvestissement par l’écriture, qui permet de prendre conscience des mécanismes propres aux différents genres. Chaque groupe a ainsi rédigé un épisode fantastique qu’il a corrigé et amélioré au fur et à mesure des retours à l’aide d’un éditeur de texte collaboratif en ligne. Puis les élèves ont procédé à une lecture qu’ils ont mixée à des éléments sonores à l’aide d’un logiciel d’enregistrement.
Pour découvrir la production :