Projet n°11 : Découvrir le lyrisme poétique grâce à la mélodie française - M. NEGRE

Publié le 06/06/2024

En quoi la lecture est-elle « une geste interprétative » ?

Musique et poésie ont toujours été intimement mêlées, mais les élèves n’ont pas souvent la possibilité de découvrir la richesse du patrimoine de la mélodie française.
De plus, alors que je venais de proposer la lecture découverte de « L’invitation au voyage » extrait de Les Fleurs du Mal, j’ai constaté que les élèves étaient démunis et ne savaient pas comment lire ce poème car ils ne le comprenaient pas.
C’est pourquoi, afin de leur montrer la richesse de la langue poétique qui se caractérise tant par les sons que par les images et surtout de favoriser l’appropriation de ce langage poétique, je leur ai fait comparer quatre versions de la mélodie de Duparc « L’invitation au voyage » sur les 14 premiers vers seulement, soit les deux premières strophes pour débuter en musique l’explication de texte. Ainsi, en choisissant deux voix d’hommes et deux voix de femmes, les élèves ont commencé à entrer dans l’interprétation. Ils ont alors pu commencer à s’approprier le poème, dès lors que le choix d’interprète a été proposé.
Le travail d’analyse auditive a pu continuer dans cette perspective de lecture interprétative.

Comment la mélodie française du XIXe met-elle en avant une œuvre poétique ? Dans quelle mesure le lecteur comme le chanteur est-il un interprète ?

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