Utiliser un agent conversationnel pour réaliser l’interview d’un auteur

Scénario proposé par Elodie Lahaye

Publié le 17/10/2024

Contexte

Cette expérimentation a été menée avec une classe de 26 élèves de cinquième en amorce d’une séquence consacrée à l’étude de la pièce Les Fourberies de Scapin afin de découvrir l’auteur de la pièce, Molière.

Objectifs

Le premier objectif est de découvrir de manière ludique la vie de Molière dans la mesure où cette dernière est intimement liée aux sujets des pièces de théâtre qu’il a pu écrire.
Ensuite, il s’agit de mener une réflexion autour des réponses fournies par l’agent conversationnel Mizou1 et de travailler l’esprit critique des élèves afin de les amener à vérifier les sources des informations récoltées.

Déroulé de la séance

Première étape :
Avant la séance, l’enseignant a rédigé un prompt contenant le message de bienvenue ainsi que les règles que l’IA doit respecter :

Dans un premier temps, les élèves en binôme sont invités à faire la liste des questions qu’ils souhaiteraient poser à Molière afin d’établir sa biographie à partir de pistes suggérées par le professeur : naissance, enfance, études, comment il a découvert le théâtre, le choix du pseudonyme, sa carrière théâtrale…
Il se rendent ensuite sur le lien fourni par le professeur pour faire l’interview fictive de l’auteur.

Pendant une trentaine de minutes, les élèves discutent avec Molière et prennent en note ses réponses.
Une fois cette étape terminée, les élèves rédigent individuellement une notice biographique de l’auteur.

Deuxième étape :
Entre les deux étapes, l’enseignant analyse les réponses fournies par l’agent conversationnel. Il peut ainsi noter que pour certaines questions les réponses sont multiples. Il va alors soumettre ces éléments aux élèves afin de leur montrer qu’il faut être vigilant face aux propos fournis par l’IA générative et leur montrer ainsi la nécessité de recourir à des ressources fiables pour obtenir les bonnes informations.

Exemples de réponses générées concernant le pseudonyme de Molière :

Exemples de réponses générées concernant la naissance de son goût pour le théâtre :

La multiplicité des réponses invite donc à la plus grande prudence. Les élèves ont ainsi pu constater que parfois l’agent conversationnel a inventé des réponses afin de pouvoir répondre à leur requête. Cela montre bien la nécessité d’aller ensuite vérifier auprès de documents officiels.

Bilan

Pour permettre de discuter avec des auteurs ou des personnages célèbres, Mizou est un allié puissant. L’agent conversationnel donne en effet l’illusion de discuter avec la personne et permet ainsi un meilleur engagement dans l’activité. Les élèves se sont facilement prêtés au jeu et ont réussi à extraire les informations essentielles.
Ils ont surtout pris conscience, grâce aux différentes réponses, de la nécessité de s’appuyer sur des sources fiables. L’IA est certes un outil puissant, mais il est essentiel d’en montrer les limites pour aiguiser l’esprit critique des élèves.

Compétences du CRCN sollicitées :
Communication et collaboration (2.1)
Environnement numérique (5.2)