Projet « LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE » - Projet inter-degrés cycle 3 – cycle 4 - seconde

Ecole Blotterie – collège Arche du Lude – lycée Jean Monnet Joué-lès-Tours
Actualité

Publié le 20/06/2025

Objectifs du projet

 Inscrire l’enseignement des LCA dans une continuité scolaire du cycle 3 au lycée
 Promouvoir les LCA pour susciter l’envie de s’inscrire et de poursuivre cette option
 Créer un événement fédérateur et mémorable dans la scolarité des élèves
 Créer du lien entre élèves et équipes pédagogiques au-delà des classes, des cycles, des établissements, des âges
 Réinvestir le L des LCA dès les plus petites classes : aborder les LCA non seulement à travers la civilisation et la mythologie, mais aussi à travers l’étude de la langue en tant qu’élément essentiel

Ce projet a pour thème principal la découverte du monde antique, à travers la lecture d’ouvrages sur l’Antiquité, la réalisation de productions à partir de ces ouvrages (mise en place de quizz, de jeux, d’activités qui mobilisent la compréhension des livres), un échange épistolaire en langue latine et l’observation de la langue latine en CM2.

Classes impliquées dans le projet

Ce projet s’adresse d’une part à la classe de CM2 de Madame Leportier et à la classe LCA 5ème de Madame Djakovic, et d’autre part à la classe de Seconde de Madame Dreveton et aux classes LCA 4ème et LCA 3ème de Madame Djakovic.
Parallèlement, ces deux groupes (respectivement de 35 et 50 élèves) travailleront sur des thématiques différentes, échangeront des lettres et se réuniront lors d’une Journée des Langues et Cultures de l’Antiquité, au collège Arche du Lude, le mardi 27 mai 2025.

Compétences travaillées

Les deux domaines de compétences essentiellement visés sont la lecture et l’étude de la langue.
Plus en détails, voici les compétences visées, pour les différentes classes :

Domaine 1.1 et 1.4 : LES LANGAGES POUR COMMUNIQUER
LIRE
 Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires, des images et des documents divers
 Être un lecteur autonome, rendre compte de sa lecture

ECRIRE
 Rédiger un texte correct et cohérent pour raconter et décrire, justifier et argumenter
 Utiliser un vocabulaire spécialisé à bon escient

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE
 Comprendre la formation des mots et utiliser les repères étymologiques
 Enrichir et structurer le lexique français
 Maîtriser l’orthographe grammaticale, appliquer les règles de grammaire
 Identifier les constituants d’une phrase simple
 Etablir des correspondances entre le latin/le grec et le français, entre les langues anciennes et d’autres langues vivantes
 Utiliser les ressources et outils qui permettent de vérifier ou compléter ses connaissances linguistiques (dictionnaires, grammaires...)
 Enrichir et structurer le lexique latin

ACQUERIR DES ELEMENTS DE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
 Enrichir ses références culturelles et les mobiliser à bon escient
 Etablir des liens entre des créations littéraires et artistiques
 Acquérir des connaissances historiques, géographiques et culturelles de l’Antiquité
 Acquérir des connaissances sur des éléments caractéristiques des civilisations antiques (oeuvres, croyances, coutumes, institutions...)
 Comprendre l’influence de l’histoire et des oeuvres antiques sur des productions culturelles de
différentes époques et faire le lien entre elles
 Faire preuve de créativité, d’inventivité, de sensibilité

Professeures menant le projet

Vanessa DJAKOVIC, professeure de Lettres Classiques, collège Arche du Lude
Sophie MACQUET, professeure documentaliste, collège Arche du Lude
Aurélie FEUVRIER, professeure d’Arts Plastiques, collège Arche du Lude
Pauline LEPORTIER, professeure des écoles, école Blotterie
Jane DREVETON, professeure de Lettres Classiques, lycée Jean Monnet

Modalités du projet

Ce projet s’articule en 3 volets organisationnels autour de différents temps forts sur l’année.

Modalités

Le projet s’est achevé par une rencontre au collège Arche du Lude le mardi 27 mai 2025, lors de la Journée des Langues et Cultures de l’Antiquité.