Projet n°9 : Machaut en résonances - M. Nègre
Publié le 06/06/2024 | Modifié le 17/05/2025
Contexte
Comment les outils numériques permettent-ils d’aborder avec des élèves de Secondes la poésie médiévale qui semble pourtant si éloignée de leur univers, de leur représentation de l’amour et du monde, mais aussi de leur langue ?
Quels moyens solliciter pour permettre l’étude de textes tant profanes que sacrés avec un public de quartier sensible qui se montre souvent réfractaire quant à la découverte de la musique dite « savante », ainsi qu’à la question de la culture commune dès lors qu’elle touche à l’histoire des religions et des littératures ?
Pour ce faire, il a été décidé d’aborder la poésie du XIVe sous l’angle de la continuité. Bien que la polyphonie ait pris son essor au XIIe et que les structures poétiques et musicales fixes se soient répandues depuis le XIIIe, il nous revient aussi de faire comprendre aux élèves, la part de liberté qu’offraient les artistes médiévaux, qu’ils soient jongleurs, musiciens ou troubadours. C’est pourquoi, la notion d’improvisation a été placée comme objectif à atteindre afin de parvenir à la compréhension, à l’interprétation, mais surtout à l’appropriation des textes de Guillaume de MACHAUT. L’improvisation étant évidemment une technique de création partagée aussi bien par les artistes médiévaux que contemporains.
A ce titre, le quatuor de saxophonistes MACHAUT m’a semblé pertinent à solliciter puisque ces musiciens de la Région Centre avaient interprété La Messe de Notre Dame à diverses occasions, lors de performances tant musicales que sonores.
L’objectif dès lors, était de parvenir à créer un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT grâce à un échange avec des artistes contemporains. Spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation autant qu’en musique écrite, la rencontre entre artistes et élèves pouvait favoriser l’appropriation des textes.
En faisant résonner musique et texte, instruments et voix, musiciens et élèves, mais aussi élèves entre eux, je voulais inviter à la réflexion sur la part de liberté qu’offrent les mots et les sons, tout en faisant réfléchir à la place de l’improvisation, à la manière des jongleurs du XIVe.
C’est grâce au dispositif « Aux Arts lycéens » que les interventions des musiciens ont pu être financées et voir le jour.
Objectifs
Oral :
- Savoir prononcer des mots du XIVe siècle
- Développer son expressivité
- Accepter le travail de la matière sonore à partir de sa voix et de celle des autres
Linguistique :
- Comprendre l’histoire des mots ; être sensibilisé aux définitions plurielles des mots grâce à la compréhension de leur étude diachronique
Numérique :
- Savoir enregistrer ; monter des fichiers sons ; choisir des convertisseurs ; couper des extraits ; créer des multipistes. Apprendre à organiser un espace commun de travail ; savoir insérer des fichiers dans Moodle ; apprendre à organiser un réseau d’échanges.
Littérature : - Comprendre le contexte de la création au Moyen-Âge ;
- Découvrir un poète majeur du Moyen-Âge ;
- Apprendre les caractéristiques des formes poétiques fixes du XIVe siècle
HIDA :
- Apprendre à écouter une œuvre sonore de musique ancienne et apprendre à en parler
- Développer la technique d’improvisation (y compris l’improvisation collective grâce au Soundpainting) https://www.petitsateliers.fr/musique/soundpainting/
- Créer une œuvre sonore
Déroulé de l’activité
Etape 1 : découverte de la langue du XIVe
- Support : rondeau « Ma fin est mon commencement ».
- Découverte et définition d’un art poétique.
Etape 2 : lecture expressive
Lecture expressive avec répartition des vers dans la classe.
Etape 3 : découverte du corpus
Analyse des caractéristiques du virelai, de la ballade, d’une ode.
Corpus : Extrait du Remède de fortune, « De toutes flours et de tous fruis » ; « Quant je sui mis au retour » ; « une
vipère réside dans le cœur de ma Dame ».
Etape 4 : lecture collective
Lecture collective par groupe de 3 ou 4 élèves soit en respectant la forme du texte, soit en transformant les refrains, soit en redistribuant les vers pour créer une autre œuvre.
Certaines versions ont été enregistrées et envoyées au quatuor.
Etape 5 : découvertes musicales
Ecoute d’extraits de concerts du quatuor Machaut.
Ecoute de fichiers sonores envoyés par le quatuor à la classe à la suite des enregistrements de la séance 3.
Etape 6 : travail sur le lexique
A partir de recherches étymologiques, explications linéaires de 2 poèmes du corpus (travail de groupe).
Restitution par les groupes des interprétations des poèmes.
Etape 7 : mise en activité
Découverte de la matière sonore avec un quatuor de saxophones
- Jeux de lecture poétique sur musique et jeux de musique sur lecture.
- Portraits musicaux par les membres du quatuor et portraits poétiques par quelques élèves.
- Initiation au Soundpainting.
Etape 8 : établissement du programme de la deuxième rencontre
A partir des envies et des besoins des élèves, une proposition de déroulé de la journée a été proposée aux musiciens par les élèves.
Etape 9 : Rencontre n°2
Travail en collectif le matin et en fin de journée pour faire des captations sonores pour le jingle de début et de fin du podcast.
Travail en atelier l’après-midi : chaque groupe d’élèves avait un poème sous sa responsabilité qu’il devait travailler avec 3 techniques différentes en fonction des artistes qui animait chacun des groupe.
Formateurs Audacity : deux élèves volontaires pour former les autres au montage avec Audacity.
- Expert Moodle : deux élèves ont été volontaires pour gérer le Moodle de classe pour gérer les ajouts, les pistes, les
envois de sons, ... (un profil « enseignant leur a été créé). - Un groupe s’est chargé de sélectionner des extraits musicaux du quatuor : choix, coupes.
- Deux groupes se sont chargés des choix d’extraits de productions d’élèves.
- Deux groupes se sont proposés pour créer les fichiers de types « narration » à insérer dans le podcast.
Etape 10 : Ajustements et finalisation
Réécouter le podcast :
- Retour critique et ajustements.
- Rédiger le courriel à destination du Chef d’établissement et celui à destination des musiciens.
Bilan
Points positifs
Pour l’enseignant :
- Remobilisation des élèves et investissement dans les activités.
- Développement du regard critique sur la littérature médiévale en établissant des liens avec des œuvres contemporaines.
- Implication de tous les élèves grâce à l’alternance des activités entre collectif et petits groupes.
- Développement des compétences numériques notamment avec les « formations Audacity » assurées par des élèves.
- Assurance dans la parole argumentative qui a été nécessaire lors des choix au montage.
- Valorisation des élèves grâce à leur écoute : un sentiment de fierté et de reconnaissance s’est développé.
Pour les élèves : - Curiosité et investissement pour le Soundpainting
- Prise de conscience des sons environnants et des signifiants du signe linguistique : naissance d’interrogations sur l’arbitraire du signe.
Point de vigilance
Peut-être que ce projet pourrait exercer une influence plus grande sur la cohésion du groupe classe, situé en première ou deuxième séquence de l’année. Cette séquence n’ayant pu se terminer qu’en fin d’année, après les conseils de classe, certains élèves très scolaires ne sont plus venus au lycée. (Une minorité, certes, mais c’est regrettable)
- La nécessité de disposer d’enregistreurs de type « Zoom » a permis un travail du son plus clair, mais ces outils ont un coût. Ce sont les musiciens qui ont apporté les leur.
- Cette séquence n’a pas été trop longue, néanmoins, les premières séances ont été positionnées sur un jour précis dans la semaine afin de créer un rituel « poésie ». Les premières séances ont donc été lancées en même temps qu’une autre séquence afin de répondre aux contraintes d’emploi du temps des musiciens.
- La situation sanitaire a bouleversé de nombreux moments car des absences des élèves, comme du professeur ont jalonné le projet.
Compétences du CRCN sollicitées :
- Communication et collaboration (2.3)
- Création de contenus (3.2)
- Evoluer dans un environnement numérique (5.2)
- Partager et publier (2.2)