À propos des cookies sur pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.

  • Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique académique

Délégation de région académique au numérique éducatif

  • Se connecter
  • Accueil
    • DSDEN 18 - Cher
    • DSDEN 28 - Eure-et-Loir
    • DSDEN 36 - Indre
    • DSDEN 37 - Indre-et-Loire
    • DSDEN 41 - Loir-et-Cher
    • DSDEN 45 - Loiret
    • Disciplines et spécialités
    • Disciplines et spécialités
    • TNE du Cher
    • Compétences numériques des élèves
    • Compétences numériques des enseignants
    • Compétences numériques pour les cadres
    • Formations
    • Grands enjeux
    • Intelligence artificielle IA
    • Ressources et services numériques
Plan de la rubrique

SES - Sciences Économiques et Sociales

  • Actualités
  • Ressources pédagogiques
  • Formation continue
  • Espace réservé : Formation continue & Baccalauréat
  • Compétences numériques
  • Autour des SES
  • Baccalauréat
  • Concours lycéens
  • Orientation
  • Ressources institutionnelles
  • Sites utiles
  1. Accueil
  2. Plan du site
  3. 2D GT
  4. Disciplines et spécialités
  5. SES - Sciences Économiques et Sociales
  • Actualités

    • ABC de l’économie sur les taux directeurs
    • Cadre d’usage de l’IA en éducation
    • Concours lycéens
    • Conférence de Philippe Aghion sur les effets économiques et sociaux de l’IA
    • Cycle de conférences-débats autour du rapport Draghi sur la compétitivité européenne
    • Des logos pour les nouvelles fiches de "fondamentaux statistiques"
    • Devenir économiste ? Une formation universitaire gratuite en ligne est proposée par FUN-MOOC et l’Université...
    • Données statistiques - Nomenclature PCS
    • Égalité hommes-femmes : une question d’équité, un impératif économique
    • Éléa succède à Moodle
    • Enseigner et caractériser les notions de travail et d’emploi
    • France, portrait social - Édition 2024
    • Inégalités entre les femmes et les hommes
    • Inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants
    • Insee - Cartographie infracommunale
    • Journées de l’économie 2024
    • L’éducation nationale en chiffres - édition 2024
    • L’état de l’école 2024
    • La chaîne de valeur de l’intelligence artificielle : enjeux économiques et place de la France
    • La lettre Édunum SES n°20 - février 2025
    • La politique européenne de la concurrence
    • La stabilité financière
    • Le prix lycéen "Lire l’économie"
    • Le rôle de la fratrie dans la socialisation genrée
    • Les enjeux économiques de la redistribution vers les familles - N° 359 - Février 2025
    • Les Entretiens Enseignants Entreprises
    • Les filles moins confiantes que les garçons
    • Les impacts économiques et sociaux de l’Intelligence Artificielle
    • Les PCS 2020 : une nomenclature rénovée
    • Les rendez-vous de l’histoire
    • Mesurer la pauvreté : quels outils statistiques en France et en Europe ?
    • PAF 2024-2025 - Inscriptions aux formations disciplinaires SES
    • Podcast sur Emile Durkheim
    • Prévoir la croissance française à court terme
    • Prix lycéen - Interview de l’économiste Benjamin Bürbaumer
    • PROLONGEMENT Concours lycéen "Vive l’éco !" édition 2025
    • Que sait-on du travail ? Table ronde autour des questions de la qualité de l’emploi et des conditions de travail
    • Une fiche sur les inégalités de revenus en France et dans le monde
    • Une vidéo sur la création monétaire
  • Ressources pédagogiques

    • Seconde

      • 1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 3. Comment se forment les prix sur un marché ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 4. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 5. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 6. Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • Données quantitatives et représentations graphiques
        • Calcul, lecture, interprétation
        • Lecture et interprétation
    • Première

      • 1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 3. Quelles sont les principales défaillances du marché ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 4. Comment les agents économiques se financent-ils ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 6. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 7. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 8. Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 9. Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 10. Voter : une affaire individuelle ou collective ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 11. Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés...
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 12. Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • Données quantitatives et représentations graphiques
        • Calcul, lecture, interprétation
        • Lecture et interprétation
    • Terminale

      • 1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 2. Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 3. Comment lutter contre le chômage ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 4. Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 5. Comment est structurée la société française actuelle ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 6. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 7. Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 8. Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • 9. Quelle action publique pour l’environnement ?
        • Activités pédagogiques
        • Evaluation
        • Ressources pour les enseignants
      • Données quantitatives et représentations graphiques
        • Calcul, lecture, interprétation
        • Lecture et interprétation
    • Fiches de lecture

      • Fiches de lecture
  • Formation continue

    • Les informations sur les formations SES proposées au cours de l’année 2024-2025
    • Les stages de formation continue de 2019 à 2024
  • Espace réservé : Formation continue & Baccalauréat

    • BACCALAUREAT SES
    • FORMATION CONTINUE SES
  • Compétences numériques

    • Textes de référence, lettres d’information et publications

      • Les textes de référence concernant le numérique
      • Les lettres ÉduNum pouvant être mobilisées pour enseigner les SES
      • Différentes publications utiles pour enseigner les SES
      • Cadre d’usage de l’IA en éducation
    • TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS (TraAM)

      • Les TraAM SES Orléans-Tours 2018-2019
        • Des parcours pour maîtriser les objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des...
      • Les TraAM SES Orléans-Tours 2019-2020
        • TraAM 2019-2020 - Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développées...
      • Les TraAM SES Orléans-Tours 2021-2022
        • TraAM2021-2022 : La ludification au service de l’enseignement des Sciences économiques et sociales.
      • Les TraAM SES Orléans-Tours 2022-2023
        • Mieux travailler l’oral pour réussir en SES dès la classe de seconde : des dispositifs à l’usage des enseignants
        • image-vignette-numerique-4.png
      • Les TraAM SES Orléans-Tours 2023-2024
        • Évaluer la qualité d’une argumentation de type EC1, à l’écrit et à l’oral, en première et en terminale
        • L’organisation de l’argumentation
        • L’utilisation de connecteurs logiques pour exprimer les liens de causalité
        • L’utilisation des documents dans l’argumentation pour réaliser une dissertation
        • Le passage du sujet à la problématique et à l’argumentation
      • Les TraAM SES Orléans-Tours 2024-2025
        • Adapter une EC3 à l’aide de l’IA pour des élèves bénéficiant d’un protocole d’accompagnement
        • Améliorer l’argumentation des parties de l’EC à l’aide de l’IA
        • Différenciation et remédiation grâce à l’IA
        • Utiliser l’IA pour préparer le grand oral (GO)
    • Des tutoriels pour se former à l’utilisation de différents logiciels et applications

      • Des tutoriels pour se former à l’utilisation de divers applications et logiciels afin d’enseigner les SES
      • Éléa succède à Moodle
    • Des applications pour enseigner les SES

      • Des applications utiles pour enseigner les SES
    • IA et SES

      • Cadre d’usage de l’IA en éducation
  • Autour des SES

    • EMC

      • Les textes officiels
      • Des ressources pour l’EMC
    • DGEMC

      • Les textes officiels
      • Des ressources pour DGEMC
    • SNT

      • Ressources institutionnelles et pédagogiques
    • DNL

      • Programmes applicables en première et en terminale
      • Les textes de référence
    • EDESV et ETLV

      • Programme EDESV
      • ETLV
  • Baccalauréat

    • Grand Oral
    • Le calendrier de la session 2025
    • Les grilles d’évaluation formative nationales
    • Ressources institutionnelles
  • Concours lycéens

    • 4ème place pour le lycée Grandmont de Tours (37)
  • Orientation

    • En classe de seconde
    • Post-Bac
    • Sites utiles
    • Avenir ONISEP - La fabrique de l’orientation
    • Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur | Parcoursup
  • Ressources institutionnelles

    • Les programmes

      • Les programmes de sciences économiques et sociales
      • Les programmes d’enseignement moral et civique
      • Le programme de droit en grands enjeux du monde contemporain
      • Le programme de sciences numériques et technologie
      • Le programme d’enseignement d’économie, droit et environnement du spectacle vivant de première S2TMD
    • Le baccalauréat

      • L’épreuve de Grand oral
      • Le baccalauréat général
      • Les épreuves de SES au baccalauréat
    • Être enseignant

      • Missions, obligations, compétences
        • Missions, obligations et compétences professionnelles
      • Concours et certifications
        • Programmes, sujets d’admissibilité et rapports du jury de l’agrégation de SES
        • Sujets d’admissibilité et rapports du jury du CAPES-CAFEP de SES
        • Inscription aux concours et aux certifications - session 2025
      • Professeurs stagiaires
        • L’affectation des professeurs stagiaires à la rentrée 2024
    • Rendez-vous de carrière

      • Le rendez-vous de carrière, mode d’emploi
    • Lettre de rentrée SES 2024
  • Sites utiles

    • Le ministère de l’Éducation nationale et ses opérateurs
    • Accéder à des ressources statistiques
    • Accéder à des ressources pédagogiques
    • Accéder à des informations économiques, sociales et politiques

Portail pédagogique académique

  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Flux RSS

Académie

  • Académie d'Orléans-Tours
  • Portail ArenA
  • DSDEN du Cher
  • DSDEN de l'Eure-et-Loir
  • DSDEN de l'Indre
  • DSDEN de l'Indre-et-Loire
  • DSDEN du Loir-et-Cher
  • DSDEN du Loiret
  • Université d'Orléans
  • Université de Tours
  • ISFEC-STMARTIN
  • Virtuo Centre-Val de Loire

Éducation

  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Data.education.gouv.fr
  • Jeunes.gouv.fr
  • Devenir Enseignant
  • Éduscol
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • Viaéduc
  • Lumni Enseignement
  • CLEMI
  • France Éducation international
  • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur et Recherche
  • Sites académiques

Public

  • Élysée.fr
  • Info.gouv.fr
  • Service-public.fr
  • Legifrance.gouv.fr
  • Data.gouv.fr
  • Sports.gouv.fr
  • Services Publics +

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours animé par la délégation de région académique au numérique éducatif (Drane).

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Données personnelles

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Panneau de gestion des cookies


Préférences pour tous les services.
Cookies obligatoires

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement qui ne peuvent pas être désactivés.