pédagogiques - Terminale - Questionnement 5

Activités pédagogiques

Publié le 12/08/2024 | Modifié le 12/05/2025


Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.

OA 1 : Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
  • Un didacticiel sur les PCS sur le site de l’académie de Versailles
  • La nomenclature rénovée : les PCS 2020
    • La nomenclature des PCS et ses usages. Etat des lieux et défis. Conseil national de l’information statistique (juin 2018)
    • En parallèle de la page dédiée sur le site de l’Insee, le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe. A titre d’exemple :
       Vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves, des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, la nationalité ou le niveau de diplôme. Cette fonctionnalité permet de tester certaines hypothèses après les avoir formulées, et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques. Lien vers cette fonctionnalité ici.
       De nombreux graphiques et tableaux ont été actualisés (données de 2023) et présentent, pour les femmes et les hommes, quelques caractéristiques des principales catégorisations de la PCS 2020 (groupes et catégories historiques ; hiérarchisation des classes d’emploi ; groupes et sous-groupes de la PCS Ménage). Ces ressources sont disponibles ici.
      L’ensemble de ces informations sont à retrouver sur la page Eduscol accessible ici.

OA 2 : Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).

OA 3 : Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.