
pédagogiques - Terminale - Questionnement 5
Activités pédagogiques
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 22/08/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
- Un escape game dans le but de revoir les objectifs d’apprentissage
OA 1 : Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
- Un didacticiel sur les PCS sur le site de l’académie de Versailles
- La nomenclature rénovée des PCS
- La nomenclature des PCS et ses usages. Etat des lieux et défis. Conseil national de l’information statistique (juin 2018)
- Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle
- La nomenclature socioprofessionnelle 2020
- La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de 2020 (PCS 2020)
OA 2 : Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).
OA 3 : Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
- Un exemple de classe puzzle pour travailler l’articulation entre classes sociales et rapports sociaux de genre (Formation 2024 - Atelier 1)
- Deux activités pour travailler l’argumentation et l’analyse de documents à partir de la question de la pertinence d’une approche en termes de classes sociales (Formation - Atelier 2)