
3. Comment lutter contre le chômage ?
- OA 1 : Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.
- OA 2 : Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel.
- OA 3 : Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l’emploi).
- OA 4 : Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.
- OA 5 : Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.
La fiche Eduscol
Le cours du Campus de l’innovation du Collège de France
Fiche de fondamentaux du groupe de production de l'académie d'Orléans-Tours
3 articles
Ressources pour les enseignants
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage La fiche de fondamentaux La fiche Eduscol Le cours du Collège de France Le cours sur...
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 3
Publié le 12/08/2024

Activités pédagogiques
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage OA 1 : Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de...
pédagogiques - Terminale - Questionnement 3
Publié le 12/08/2024

Evaluation
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage Des QCM pour réviser le chapitre proposés par V. Barrachina : le QCM sur le chômage - les 12...
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 3
Publié le 12/08/2024
