6. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- OA 1 : Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
- OA 2 : Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
- OA 3 : Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
- OA 4 : À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.
- OA 5 : Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
La fiche Eduscol
Le cours du Campus de l’innovation du Collège de France
3 articles
Ressources pour les enseignants
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage. La fiche de fondamentaux La fiche Eduscol Le cours du Collège de France Le cours sur...
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 6
Publié le 12/08/2024
Activités pédagogiques
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage. OA 1 : Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de...
pédagogiques - Terminale - Questionnement 6
Publié le 12/08/2024
Evaluation
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage. Tous les sujets du bac sur le site de l’académie de Versailles Des QCM pour réviser le...
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 6
Publié le 12/08/2024