
pédagogiques - Terminale - Questionnement 6
Activités pédagogiques
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 22/08/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
OA 1 : Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
OA 2 : Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
- Apprendre à lire les tables de mobilités sociales (2014-2015)
- Apprendre avec l’INSEE La mobilité sociale
OA 3 : Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
- Activité sur Mobilité observée et fluidité sociale
- Un Vrai/Faux sur la fluidité sociale
- L’exercice
- Le fichier source (Hot Potatoes)