Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 6

Ressources pour les enseignants

Publié le 12/08/2024 | Modifié le 12/05/2025


Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
  • La fiche de fondamentaux
  • La fiche Eduscol
  • Le cours du Collège de France
  • Les PCS 2020 : une nomenclature rénovée
    • Si les deux premiers niveaux de la nomenclature, à savoir les 29 catégories (CS) et 6 groupes socioprofessionnels (GS), sont conservés à l’identique, deux innovations sont à relever :
       La création de la PCS ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’étude des parcours scolaires en fonction du milieu social des enfants ;
       le schéma des classes d’emploi, qui ordonne de façon hiérarchique l’ensemble des emplois, indépendants compris, rend compte de façon actualisée de la segmentation des emplois et permet, par exemple, de renouveler l’analyse de la mobilité sociale.
    • En parallèle de la page dédiée sur le site de l’Insee, le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe. A titre d’exemple :
       Vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves, des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, la nationalité ou le niveau de diplôme. Cette fonctionnalité permet de tester certaines hypothèses après les avoir formulées, et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques. Lien vers cette fonctionnalité ici.
       De nombreux graphiques et tableaux ont été actualisés (données de 2023) et présentent, pour les femmes et les hommes, quelques caractéristiques des principales catégorisations de la PCS 2020 (groupes et catégories historiques ; hiérarchisation des classes d’emploi ; groupes et sous-groupes de la PCS Ménage). Ces ressources sont disponibles ici.
      L’ensemble de ces informations sont à retrouver sur la page Eduscol accessible ici.

OA 1 : Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).

OA 2 : Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.

OA 3 : Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.

OA 4 : À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.

OA 5 : Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.