
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 6
Ressources pour les enseignants
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 08/11/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
OA 1 : Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
OA 2 : Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
- Les tables de mobilité sociale (2014-2015) - Insee
- La mobilité sociale en France de 1977 à 2015
OA 3 : Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
OA 4 : À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.
- Insee, Portrait social - Édition 2019
OA 5 : Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
- Vidéo France Culture : De la lutte des classes à l’école, avec le sociologue Bernard Lahire
- L’état de l’Ecole 2023
- Mesurer la mobilité intergénérationnelle et l’inégalité des chances à partir du revenu, Education et Formation n°105, juillet 2023
- Insee Analyses n°73 - Une nouvelle mesure de la mobilité intergénérationnelle des revenus en France
- La publication en ligne
- Le PDF
- Les données statistiques - Fichier excel
- Lien vers les Repères et Références Statistiques publiés par la Depp pour actualiser les données sur l’école