
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 1
Activités pédagogiques
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 01/10/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage
- Un ensemble de schémas à compléter
- Un escape game dans le but de revoir les objectifs d’apprentissage
OA 1 : Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
- Apprendre avec l’INSEE - La croissance
- Activités interactives sur le sujet de dissertation Les facteurs travail et capital sont-ils suffisants pour expliquer la croissance ?
- Des exercices progressifs à utiliser en classe avec OpenBoard
- Construire le plan détaillé (Glisser-Déposer) : format H5P à importer dans un cours Moodle ou à ouvrir dans Digiquiz
- Construire le plan détaillé (Glisser-Déposer) : format HTML à importer dans un cours Moodle ou à ouvrir dans un navigateur - Télécharger la fiche explicative
- Activité sur un raisonnement à partir d’un dossier documentaire : Vous montrerez comment le progrès technique favorise la croissance économique.
OA 2 : Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
- Apprendre avec l’INSEE - La croissance
- Activités interactives sur le sujet de dissertation Les facteurs travail et capital sont-ils suffisants pour expliquer la croissance ?
- Des exercices progressifs à utiliser en classe avec OpenBoard
- Construire le plan détaillé (Glisser-Déposer) : format H5P à importer dans un cours Moodle ou à ouvrir dans Digiquiz
- Construire le plan détaillé (Glisser-Déposer) : format HTML à importer dans un cours Moodle ou à ouvrir dans un navigateur - Télécharger la fiche explicative
OA 3 : Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
- Apprendre avec l’INSEE - La croissance
- Activités interactives sur le sujet de dissertation Les facteurs travail et capital sont-ils suffisants pour expliquer la croissance ?
- Des exercices progressifs à utiliser en classe avec OpenBoard
- Construire le plan détaillé (Glisser-Déposer) : format H5P à importer dans un cours Moodle ou à ouvrir dans Digiquiz
- Construire le plan détaillé (Glisser-Déposer) : format HTML à importer dans un cours Moodle ou à ouvrir dans un navigateur - Télécharger la fiche explicative
OA 4 : Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
OA 5 : Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
- Le service de pollinisation rendu par les abeilles
- Téléchargez le TD (version papier)
- L’exercice interactif réalisé avec LearningApps
- Entraînements à la partie 3 de l’épreuve composé