
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 5
Ressources pour les enseignants
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 12/05/2025
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
- La fiche de fondamentaux
- La fiche Eduscol
- Le cours du Collège de France
- Etude de la Drees sur les stéréotypes de genre - 08/02/2024
- Le PDF
- Les données statistiques - Fichier excel
- Des ressources statistiques sont disponibles sur le site nomenclature-pcs.fr
OA 1 : Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
Les PCS 2020 : Une nomenclature rénovée
- Si les deux premiers niveaux de la nomenclature, à savoir les 29 catégories (CS) et 6 groupes socioprofessionnels (GS), sont conservés à l’identique, deux innovations sont à relever :
La création de la PCS ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’étude des parcours scolaires en fonction du milieu social des enfants ;
le schéma des classes d’emploi, qui ordonne de façon hiérarchique l’ensemble des emplois, indépendants compris, rend compte de façon actualisée de la segmentation des emplois et permet, par exemple, de renouveler l’analyse de la mobilité sociale. - En parallèle de la page dédiée sur le site de l’Insee, le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe. A titre d’exemple :
Vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves, des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, la nationalité ou le niveau de diplôme. Cette fonctionnalité permet de tester certaines hypothèses après les avoir formulées, et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques. Lien vers cette fonctionnalité ici.
De nombreux graphiques et tableaux ont été actualisés (données de 2023) et présentent, pour les femmes et les hommes, quelques caractéristiques des principales catégorisations de la PCS 2020 (groupes et catégories historiques ; hiérarchisation des classes d’emploi ; groupes et sous-groupes de la PCS Ménage). Ces ressources sont disponibles ici.
L’ensemble de ces informations sont à retrouver sur la page Eduscol accessible ici.
Des ressources sur les inégalités
- Mesurer la mobilité intergénérationnelle et l’inégalité des chances à partir du revenu, Education et Formation n°105, juillet 2023
- Insee Analyses n°73 - Une nouvelle mesure de la mobilité intergénérationnelle des revenus en France
- La publication en ligne
- Le PDF
- Les données statistiques - Fichier excel
- Des rapports sur les inégalités
- Davos 2020 : Nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales
- Rapport sur les inégalités mondiales 2022
- Femmes et hommes, l’égalité en question (Insee, Édition 2022) + Le PDF
- Les inégalités Hommes/Femmes : Mesures, institutions et stratégies - Compte rendu de la conférence du 7 février 2014
- Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active - Insee Focus n°168
- France, portrait social - Édition 2019 (Insee) - Le PDF
- Revenus et patrimoine des ménages (Insee, Édition 2021) - Le PDF
OA 2 : Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).
La nomenclature des PCS et ses usages. Etat des lieux et défis. Conseil national de l’information statistique (juin 2018)
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee a été actualisée.
- Si les deux premiers niveaux de la nomenclature, à savoir les 29 catégories (CS) et 6 groupes socioprofessionnels (GS), sont conservés à l’identique, deux innovations sont à relever :
La création de la PCS ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’étude des parcours scolaires en fonction du milieu social des enfants ;
le schéma des classes d’emploi, qui ordonne de façon hiérarchique l’ensemble des emplois, indépendants compris, rend compte de façon actualisée de la segmentation des emplois et permet, par exemple, de renouveler l’analyse de la mobilité sociale. - En parallèle de la page dédiée sur le site de l’Insee, le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe. A titre d’exemple :
Vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves, des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, la nationalité ou le niveau de diplôme. Cette fonctionnalité permet de tester certaines hypothèses après les avoir formulées, et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques. Lien vers cette fonctionnalité ici.
De nombreux graphiques et tableaux ont été actualisés (données de 2023) et présentent, pour les femmes et les hommes, quelques caractéristiques des principales catégorisations de la PCS 2020 (groupes et catégories historiques ; hiérarchisation des classes d’emploi ; groupes et sous-groupes de la PCS Ménage). Ces ressources sont disponibles ici.
L’ensemble de ces informations sont à retrouver sur la page Eduscol accessible ici.
OA 3 : Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
Des ressources sur les inégalités
- Mesurer la mobilité intergénérationnelle et l’inégalité des chances à partir du revenu, Education et Formation n°105, juillet 2023
- Insee Analyses n°73 - Une nouvelle mesure de la mobilité intergénérationnelle des revenus en France
- La publication en ligne
- Le PDF
- Les données statistiques - Fichier excel
- Des rapports sur les inégalités
- Davos 2020 : Nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales
- Rapport sur les inégalités mondiales 2022
- Femmes et hommes, l’égalité en question (Insee, Édition 2022) + Le PDF
- Les inégalités Hommes/Femmes : Mesures, institutions et stratégies - Compte rendu de la conférence du 7 février 2014
- Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active - Insee Focus n°168
- France, portrait social - Édition 2019 (Insee) - Le PDF
- Revenus et patrimoine des ménages (Insee, Édition 2021) - Le PDF