Ressources pédagogiques - Première - Questionnement 7

Ressources pour les enseignants

Publié le 12/08/2024 | Modifié le 12/05/2025


Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage

OA 1 : Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux).

OA 2 : Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS).
  • Les PCS 2020 : une nomenclature rénovée
    La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee a été actualisée. Deux innovations sont à relever :
     La création de la PCS ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’étude des parcours scolaires en fonction du milieu social des enfants ;
     le schéma des classes d’emploi, qui ordonne de façon hiérarchique l’ensemble des emplois, indépendants compris, rend compte de façon actualisée de la segmentation des emplois et permet, par exemple, de renouveler l’analyse de la mobilité sociale.
    En parallèle de la page dédiée sur le site de l’Insee, le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe. A titre d’exemple :
     Vous pourrez réaliser vous-mêmes, avec les élèves, des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des descripteurs socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, la nationalité ou le niveau de diplôme. Cette fonctionnalité permet de tester certaines hypothèses après les avoir formulées, et ainsi s’exercer au raisonnement sociologique à l’aide de données statistiques. Lien vers cette fonctionnalité ici.
     De nombreux graphiques et tableaux ont été actualisés (données de 2023) et présentent, pour les femmes et les hommes, quelques caractéristiques des principales catégorisations de la PCS 2020 (groupes et catégories historiques ; hiérarchisation des classes d’emploi ; groupes et sous-groupes de la PCS Ménage). Ces ressources sont disponibles ici.
    L’ensemble de ces informations sont à retrouver sur la page Eduscol accessible ici.
  • Des données statistiques à partir de la nomenclature des PCS sont disponibles sur le site Nomenclature PCS. Par exemple, des données sur les taux de chômage par PCS en série longue.

OA 3 : Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ».

OA 4 : Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social.

OA 5 : Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.