9. Quelle action publique pour l’environnement ?

  • OA 1 : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
  • OA 2 : Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
  • OA 3 : En prenant l’exemple du changement climatique :
    • connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;
    • comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.

 La fiche Eduscol
 Le cours et la fiche de synthèse du Campus de l’innovation du Collège de France

Fiche de fondamentaux du groupe de production de l'académie d'Orléans-Tours

La fiche de fondamentaux

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