2. Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

  • OA 1 : Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
  • OA 2 : Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).
  • OA 3 : Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.
  • OA 4 : Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer.
  • OA 5 : Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.

 La fiche Eduscol
 Le cours du Campus de l’innovation du Collège de France

Fiche de fondamentaux du groupe de production de l'académie d'Orléans-Tours

La fiche de fondamentaux

3 articles