Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 9

Ressources pour les enseignants

Publié le 12/08/2024 | Modifié le 25/09/2024


Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.

OA 1 : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

OA 2 : Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).

OA 3-1 : En prenant l’exemple du changement climatique : connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;

OA 3-2 : comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.