Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 9
Ressources pour les enseignants
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 25/09/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
- La fiche de fondamentaux
- La fiche Eduscol
- Le cours du Collège de France
- Conférence de M. A. MISSEMER (lycée Jean Zay - Orléans - 2017) Enseignements et enjeux des négociations climatiques internationales (diaporama)
OA 1 : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
OA 2 : Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
OA 3-1 : En prenant l’exemple du changement climatique : connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;
- Vidéo « 3 questions à » Philippe Aghion - Quelles politiques pour encourager l’innovation verte ? (fin de la vidéo)