Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 7

Ressources pour les enseignants

Publié le 12/08/2024 | Modifié le 17/02/2025


Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.

OA 1 : Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.

OA 2 : Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
  • Podcasts France Culture : Conditions de travail en France. Un état des lieux. Une série de cinq podcasts de trois minutes chacun est proposée par France Culture. Très utile pour présenter ou illustrer les évolutions des conditions de travail en France.

OA 3 : Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
  • Formation du 7 février 2023 "Travail et emploi" : Le diaporama de l’intervention de monsieur Jérôme GAUTIÉ
  • Podcasts France Culture : Conditions de travail en France. Un état des lieux. Une série de cinq podcasts de trois minutes chacun est proposée par France Culture. Très utile pour présenter ou illustrer les évolutions des conditions de travail en France.

OA 4 : Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.

OA 5 : Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.