
Différenciation et remédiation grâce à l’IA
Publié le 29/04/2025 | Modifié le 06/05/2025
Quatre activités de différenciation des apprentissages et/ou de remédiation, en utilisant l’IA :
- Activité 1 - Proposer des évaluations formatives différenciées grâce à l’IA sur le chapitre de terminale "Comment lutter contre le chômage"
- Activité 2 - Mobiliser l’IA pour produire des argumentations défaillantes afin de permettre aux élèves de s’approprier les attentes de la grille d’évaluation formative du Vadémécum (Etude de document (EC2 - Q2)
- Activité 3 - Exercice de remédiation individualisée et collective à partir d’une question de mobilisation des connaissances (EC1) avec ChatGPT
- Activité 4 - Adaptation des évaluations pour les élèves ayant un projet d’accompagnement grâce à l’IA => Activité de différenciation utilisant l’IA à partir d’un raisonnement sur dossier (EC3) pour un élève ayant un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)