
Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 5
Evaluation
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 22/08/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
- Tous les sujets du bac sur le site de l’académie de Versailles
- Des QCM pour réviser le chapitre proposés par
- V. Barrachina : Le QCM sur la structure sociale - les 12 QCM
- J. Ganachaud : les 7 QCM (année 2022)
- Dissertation Bac 2022 : Peut-on dire qu’une approche en termes de classes sociales est toujours pertinente pour rendre compte de la société française actuelle ?
- Dissertation Bac 2021
- Partie 3 Epreuve composée Bac mars 2021
OA 1 : Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
- Partie 3 Epreuve composée Bac 2021
OA 2 : Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).
- Partie 1 Epreuve composée Bac 2021 : Présentez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle française depuis la seconde moitié du XXe siècle.
- Partie 2 Epreuve composée Bac mars 2021 : Le phénomène de tertiarisation de la population active française.
- Partie 3 Epreuve composée Bac mars 2021
OA 3 : Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
- Un exercice de classement sur les approches de Marx et Weber