
Ressources pédagogiques - Première - Questionnement 6
Ressources pour les enseignants
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 19/02/2025
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
- La fiche Eduscol
- Le cours du Collège de France
- Dans cette vidéo, Bernard Lahire présente (pour la librairie Mollat de Bordeaux) son ouvrage "Dans les plis singuliers du social, individus, institutions, socialisations". Editions La Découverte.
- Disponible aussi ici
- Des ressources sur ses.ens-lyon.fr/
- Formation mars 2022 : Les nouvelles approches de la socialisation dans le programme de Première
- Le dossier documentaire (transposition didactique)
- Atelier 1 : Du programme à la construction de séquences
- Le diaporama Distinguer et articuler les objectifs d’apprentissage
- Le diaporama La socialisation dans nos programmes
- Atelier 2 : Mise en activité des élèves, sortir du documents/questions Des exemples d’activités possibles
- Atelier 3 : Le diaporama Travailler les épreuves du Bac dès la classe de première
- Etude de la Drees sur les stéréotypes de genre - 08/02/2024
OA 1 : Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
OA 2 : Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
- Article de l’INED (Février 2025) sur le rôle de la fratrie dans la socialisation genrée - "Voiture ou poupée ? Le rôle des frères et sœurs dans les jeux genrés des enfants."
OA 3 : Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
OA 4 : Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.
- Article de l’INED (Février 2025) sur le rôle de la fratrie dans la socialisation genrée - "Voiture ou poupée ? Le rôle des frères et sœurs dans les jeux genrés des enfants."