Ressources pédagogiques - Seconde - Questionnement 2
Activités pédagogiques
Publié le 20/06/2024 | Modifié le 18/08/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage
OA 1 : Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
- Une séance sur la diversité des producteurs
- Une séance sur la distinction entre production marchande et non marchande
- Un guide pour présenter une entreprise sous la forme d’un exposé
- L’économie sociale et solidaire : les acteurs d’une autre économie
OA 2 : Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
- Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l’entreprise
- Machine ou salarié, comment choisir ? Un diaporama
OA 3 : Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
- Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l’entreprise
- Une activité interactive pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l’entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées
OA 4 : Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
- Une séancesur le PIB et ses limites
- Une activité interactive pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l’entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées
OA 5 : Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
- Une séance(fiche méthode) sur l’évolution du PIB
OA 6 : Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
- Une séance sur le PIB et ses limites