2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

  • OA 1 : Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
  • OA 2 : Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
  • OA 3 : Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
  • OA 4 : Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
  • OA 5 : Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
  • OA 6 : Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
  • OA 7 : Connaître les principales limites écologiques de la croissance.

 La fiche Eduscol
 Le cours du Campus de l’innovation du Collège de France

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