
Ressources pédagogiques - Première - Questionnement 9
Ressources pour les enseignants
Publié le 18/08/2024 | Modifié le 19/03/2025
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage
- La fiche Eduscol
- Le cours du Collège de France
- Formation du 5 mars 2020 : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Intervention de P. Riutort
- Les vidéos de l’intervention de P. Ruitort sont disponibles sur TRIBU onglet "Formation - SES" - "Sociologie et Sciences Politiques" - "Opinion Publique"
- Le dossier documentaire (Transposition didactique)
- Le plan de l’intervention et une bibliographique fournis par P. Ruitort
- Les ateliers
- Atelier 1 - Création d’exercices interactifs : Tutoriels LearningApps, Quizizz et Wooclap
- Atelier 2 - Évaluation E3C : Les diaporamas
- Atelier 3 - Nouveaux programmes : Distinguer et articuler les objectifs d’apprentissage afin de mieux gérer son temps Le diaporama et une fiche synthétique sur l’opinion publique
- Autres documents
- L’opinion publique n’existe pas - P. Bourdieu
- Enquête électorale française 2019 : Le diaporama et la ressource sur SciencesPo/CEVIPOF
- Opinion, opinion publique, sondages d’opinion Texte inspiré, pour la partie technique, du petit livre « Peut on croire les sondages ? » de Gilles Dowek (éd. « les petites pommes du savoir » - 2002)
OA 1 : Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.
OA 2 : Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique.
OA 3 : Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique).
- Un article sur l’opinion publique et les sondages : Connaître et mesurer l’opinion publique : utilité et limites des sondages