
TraAM 2019-2020 - Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développées en SES ?
Publié le 16/08/2024 | Modifié le 28/08/2024
Objectif du groupe : Initier les élèves aux démarches scientifiques en SES en utilisant l’application GeoGebra.
Pour chaque ressources, une fiches de présentation des activités est proposée, les activités en version élève et professeur ainsi que les exercices GeoGebra.
Niveau seconde
- Comment se forment les prix sur un marché ?
-
- Objectif(s) d’apprentissage : - Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer - Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : - Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer - Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Comprendre comment se fixe le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Comprendre comment se fixe le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre
-
- Objectif(s) d’apprentissage : À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention
Niveau Première
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter les pentes des courbes d’offre et de demande
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter les pentes des courbes d’offre et de demande
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix
Télécharger les ressources avec représentation du coût moyen (format .zip)
Télécharger les ressources sans représentation du coût moyen (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? et Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
-
- Objectif(s) d’apprentissage : - Savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre - Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : - Savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre - Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
Niveau Terminale
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
-
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités : courbe de Lorenz et coefficient de Gini
Télécharger les ressources (format .zip)
- Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités : courbe de Lorenz et coefficient de Gini