TraAM 2019-2020 - Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développées en SES ?

Publié le 16/08/2024 | Modifié le 28/08/2024


Objectif du groupe : Initier les élèves aux démarches scientifiques en SES en utilisant l’application GeoGebra.

Pour chaque ressources, une fiches de présentation des activités est proposée, les activités en version élève et professeur ainsi que les exercices GeoGebra.


Niveau seconde
  • Comment se forment les prix sur un marché ?
    • Objectif(s) d’apprentissage : - Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer - Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché
      Télécharger les ressources (format .zip)
    • Objectif(s) d’apprentissage : Comprendre comment se fixe le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre
      Télécharger les ressources (format .zip)

Niveau Première
  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
    • Objectif(s) d’apprentissage : Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
      Télécharger les ressources (format .zip)
    • Objectif(s) d’apprentissage : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
      Télécharger les ressources (format .zip)
  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? et Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
    • Objectif(s) d’apprentissage : - Savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre - Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
      Télécharger les ressources (format .zip)

Niveau Terminale
  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Un tutoriel pour prendre en main GeoGebra en Sciences économiques et sociales

Télécharger la ressources (format .pdf)

1 image