Ressources pédagogiques - Terminale - Questionnement 9
Evaluation
Publié le 12/08/2024 | Modifié le 24/08/2024
Ressources communes à l’ensemble des objectifs d’apprentissage.
- Tous les sujets du bac sur le site de l’académie de Versailles
- Des QCM pour réviser le chapitre proposés par
- V. Barrachina : le QCM sur l’environnement - les 12 QCM
OA 1 : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
- Partie 1 Epreuve composée Bac mars 2021 : À l’aide de deux exemples, vous montrerez que les acteurs impliqués dans les questions environnementales entretiennent des relations de coopération et de conflit.
- Partie 3 Epreuve composée Bac mars 2021 : Vous montrerez que la préservation de l’environnement implique une diversité d’acteurs à différentes échelles.
OA 2 : Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
OA 3-1 : En prenant l’exemple du changement climatique : connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;
- Partie 1 Epreuve composée Bac 2021 : Comment un marché de quotas d’émission peut-il permettre aux pouvoirs publics de faire face aux externalités négatives sur l’environnement ?
- Partie 2 Epreuve composée Bac 2021 : Vous montrerez comment la taxation peut permettre de faire face aux externalités négatives sur l’environnement.
- Activité sur une partie 3 de l’épreuve composée : Vous expliquerez pourquoi une politique climatique est nécessaire (diaporama)
- Exercice d’appariement : Les instruments des politiques climatiques (LearningApps)
OA 3-2 : comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.
- Partie 1 Epreuve composée Bac 2021 : À l’aide d’un exemple, vous montrerez en quoi les stratégies de passager clandestin peuvent contraindre la mise en place d’accords environnementaux à l’échelle internationale.