À propos des cookies sur pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.

  • Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique académique

Délégation de région académique au numérique éducatif

  • Se connecter
  • Accueil
    • DSDEN 18 - Cher
    • DSDEN 28 - Eure-et-Loir
    • DSDEN 36 - Indre
    • DSDEN 37 - Indre-et-Loire
    • DSDEN 41 - Loir-et-Cher
    • DSDEN 45 - Loiret
    • Disciplines et spécialités
    • Disciplines et spécialités
    • TNE du Cher
    • Compétences numériques des élèves
    • Compétences numériques des enseignants
    • Compétences numériques pour les cadres
    • Formations
    • Grands enjeux
    • Intelligence artificielle IA
    • Ressources et services numériques
Plan de la rubrique

Histoire des arts

  • Actualités
  • Ressources officielles
  • Ressources pédagogiques
  • Ressources thématiques
  • Ressources numériques
  • Ecoles, orientations et formations
  • L'HIDA aux rendez-vous de Blois
  1. Accueil
  2. Plan du site
  3. 2D GT
  4. Disciplines et spécialités
  5. Histoire des arts
  • Actualités

    • Programme Egalité des chances de l’Ecole du Louvre
    • Programme de formations du château de Versailles
    • Atelier cinéma/UPHA
    • TraAM 2024-2025 réalisé par deux lycées d’Orléans
    • Synthèse principes communs, formation HIDA 28 février 2025, Blois.
    • Conférences Hida dans le cadre des rendez-vous de Blois
    • Sujet de spécialité session 2024
    • Lettre de rentrée 2024
    • Lettre EduNum n°10 HIDA mars 2025
    • Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, édition 2025 FHA#25
    • Twitter HIDA Orléans-Tours
    • Lettre d’information du ministère de la culture, septembre 2024
    • Lettre d’inventaire du Patroimoine Juillet 2024
    • Égalité des chances | Ecole du Louvre
    • Lectures numériques : podcast et émission en replay | France Culture
    • Court métrage allégorie citadine
  • Ressources officielles

    • BO et documents ministériels

      • BO n°1 du 04 janvier 2024
      • Lettre d’information du ministère de la culture
    • Lettres de rentrée

      • Lettre de rentrée 2023
      • Lettre de rentrée 2024
    • Lettres Edu’Num

      • Lettre Edu’Num n°9 Avril 2024
      • Lettre n°54 consacrée au numérique et à l’évaluation, octobre 2024
      • Lettre edunum n°10 hida
      • Archives des différentes lettres EduNum
      • Lettres Edu’Num
    • Lettres du service inventaire et patrimoine

      • Lettre n°12 Septembre 2024
    • Lettres du ministère de la culture

      • Lettre de rentrée 2024
    • Programmes du collège

      • Programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023
      • Programme Cycle 4
      • Ressources d’accompagnement pour le Cycle 3
      • Ressources d’accompagnement pour le Cycle 4
    • Programmes du lycée

      • Programme limitatif de spécialité terminale pour la rentrée 2024
      • Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première
      • Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires...
      • Programme de l’enseignement optionnel en seconde
      • Texte d’organisation sur l’enseignement de l’HIDA
      • Programme de spécialité première
    • Documents informatifs

      • L’enseignement de l’Hida au lycée
    • Sujets baccalauréats

      • Sujet session 2023
      • Sujet session 2024
    • Anciens programmes

      • Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour les années...
  • Ressources pédagogiques

    • Ressources pour le collège

      • Comment interroger et mieux connaitre sa ville ?
        • Présentation générale du projet pédagogique
        • Démarche en Arts plastiques
        • Démarche en documentation
        • Démarche en Français
        • Démarche en Histoire
        • Démarche en Technologie
        • Objectifs et bilan pour le lycée
      • Georges Pompidou et l’art : un collectionneur et homme d’Etat ouvert à la modernité.
        • Présentation générale de la proposition pédagogique
        • Démarche en Français
        • Démarche en Documentation
        • Démarche en Arts plastiques
      • Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert
        • Présentation générale de la proposition pédagogique.
        • Présentation générale de la proposition pédagogique.
        • Démarches disciplinaires 1
        • Démarches displinaires 2
      • Les arts au service du pouvoir : mise en scène de l’absolutisme
        • Présentation générale de la proposition pédagogique.
        • Démarche en Histoire
        • Démarche en Technologie
        • Démarche en Français
        • Démarche en éducation musicale 1
        • Démarche en éducation musicale 2
        • Démarche en éducation musicale 3
        • Démarche en éducation musicale 4
      • Les métamorphoses d’Ovide, une oeuvre antique source d’inspiration artistique
        • Présentation générale de la proposition pédagogique.
        • Extraits musicaux utilisés
      • S’approprier un espace architectural avec Le Corbusier
        • S’approprier un espace architectural avec Le Corbusier
        • Démarche en Histoire-Géographie
        • Démarche en Français
        • Démarche en Mathématiques
      • Tous les chemins mènent @ Rome
        • Présentation générale de la proposition pédagogique.
        • Démarche pluri-disciplinaire
      • Viva Opera
        • Journal de bord
      • Créer, noter, transmettre une chorégraphie inspirée de la danse baroque
      • Interpréter avec le numérique un portrait au collège : visions de soi et du monde
      • Sensibiliser aux missions du musée par des capsules vidéo et des galeries virtuelles d’exposition au collège.
    • Ressources pour le lycée

      • Enseignement de spécialité
        • Première
          • Le marché de l’art
            • Art contemporain et buzz médiatique
          • Court métrage Osmose 98
            • ciclic
          • Musée et scénographie
            • Visite guidée au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
              • Présentation générale de la proposition pédagogique.
            • Ressource formation
            • Le musée des confluences, Lyon
            • Lyon, mettre la ville en scène
            • Dans l’atelier de Gustave Moreau
            • Le musée olympique
            • Les oeuvres dans les musées
          • Photographies par Elles
            • Photographies par Elles
          • Développer les compétences à l’oral
            • Les différentes propositions pédagogiques.
          • Panorama artistique des années folles
        • Terminale
          • Arts, ville, politique et société : Paris, capitale des arts, première moitié du XXe siècle
            • Le marché de l’art sous l’occupation
              • "Le marché de l’art à Paris a rarement aussi bien fonctionné que pendant l’occupation"
              • Arte Le marché de l’art sous l’occupation
              • Les rouages d’un marché trouble
            • Rappel Programme
            • Montmartre et Montparnasse unis par le mythe
            • Cartographie numérique consacrée au site Richelieu
            • Géographie du marché de l’art à Paris
            • Joséphine Baker et le Music-hall
            • La nuit parisienne dans les années 20-30
            • Le scandale des ballets russes
            • Outils de cartographie numérique réalisés par le Centre Pompidou sur le Paris surréaliste
            • Paris 1924 la publicité dans la ville
            • Qu’écoutait-on à Paris dans la première moitié du XXe siècle à la radio ?
            • René Clair en cinq films
          • Un artiste en son temps : Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
            • Rappel Programme
            • Un artiste en son temps Eugène Viollet-le-Duc
            • La restauration de la cathédrale par Viollet-le-Duc
            • Le dessin d’architecture : oeuvre/outil des architectes ?
            • Présentation sur la façade occidentale de Notre-Dame de Paris
          • Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme
            • Bibliographie Femmes, féminité, féminisme dans la musique
            • Rappel Programme
            • Les femmes à l’Académie royale de peinture
            • Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations
            • Les femmes compositrices
          • Ressources ministère de la culture sur Viollet-le-Duc
        • Tableau synoptique des programmes de spécialité
      • Option facultative
        • Première
          • La figure du nain
        • Seconde
          • Une valorisation du patrimoine local
            • Présentation du TraAM mené par le lycée Voltaire à Orléans.
            • Le projet en diaporama
            • Article du service de l’Inventaire
            • Modélisation du "forum" du lycée Voltaire
            • Vidéo du projet réalisé par les BTS MGTMN du Lycée Gaudier Brzeska
          • Art, roman et société
            • Musée d’Orsay
          • Entrer dans la ville : photographier et dire
            • Présentation générale de la proposition pédagogique
          • Les arts premiers
            • Aventure en pays dogon
          • Les châteaux royaux
            • Propositions d’exercices
              • Les châteaux royaux 1
              • Les châteaux royaux 2
              • Les châteaux royaux 3
            • Proposition d’exercice
            • Ressources (documents et exercices)
            • Travail de groupe
          • Portail nord de l’abbaye de Fleury
            • Ressources de la proposition pédagogique
        • Terminale
          • Scénographie dans le cinéma
            • Setan Jawa (sortilèges javanais) : l’écran et la scène
            • Le premier opéra mobile du monde
          • La naissance de l’art moderne à Vienne | éduscol
        • Tableau synoptique des programmes de l’Option
      • Propositions transversales
        • La danse : proposition de séquence au lycée
      • Epreuves et évaluations
        • Epreuves du baccalauréat 2024
        • Guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens
        • Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des lycéens en HIDA
        • Grand oral
      • L’HIDA au lycée
    • Ressources transversales collège-lycée

      • Concevoir un espace d’exposition virtuel sur le corps en mouvement.
      • Créer un musée numérique pour faciliter la liaison collège-lycée
      • Étudier le patrimoine artistique de proximité Les Monuments aux morts érigés à la fin du conflit
    • Ressources formations

      • Pratiques et méthodologie partagée des exercices des épreuves écrite et orale de l’enseignement de spécialité au...
        • document_de_synthese_epreuve_spehida_nom_candidat.pdf
        • calendrier_epspe_hida_bac_2025_v1_4nov2024.pdf
        • principes_communs_fev28_spe_hida_28_fev25.pdf
        • vade-mecum_2025_epreuveshida_spe_tles_murschel.pdf
        • doc_travail-dossier_hida.pdf
        • doc_travail-composition_sur_documents_hida.pdf
        • doc_travail-dissertation_hida.pdf
      • Retrouvez un résumé de l’atelier intitulé "Atelier : un an pour nourrir le désir de musée ?"
      • Projet collectif de mise en valeur du patrimoine
      • Les enjeux de la réforme du lycée en histoire des arts
      • Setan Jawa (sortilèges javanais) : l’écran et la scène
      • Le premier opéra mobile du monde
    • Guides

      • Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique
      • Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique, Histoire des arts.
      • Le grand oral
    • Archives

      • Une artiste et son temps, Tina Modotti
        • Biographie de Tina Modotti
        • Introduction sur Tina Modotti
        • Cours sur Tina Modotti
        • La photographie (en lien avec Tina Modotti)
        • Emission sur Tina Modotti
        • Travail sur Tina Modotti
  • Ressources thématiques

    • Alimentation

      • À table ! Les arts et le repas
      • Le Louvre acquiert le Panier de fraises de Chardin
    • Architecture

      • L’architecture des années 1950
      • Les tours de grandes hauteurs
      • La tour Eiffel
      • Photographies d’un reportage mené sur la Maison radieuse de Rezé en 1965
    • Art et histoire

      • Massacres de Scio et le nationalisme
    • Corps et mouvement

      • MOOC L’Instant figé
      • Art, corps et mouvements
      • Dessiner la danse
      • Le ballet de cour
      • MOOC La danse hip hop 1
      • MOOC Le Hip Hop 2
      • MOOC Le Hip Hop 3
      • MOOC Le Hip Hop 4
      • MOOC Le Hip Hop 5
    • HIDA et numérique

      • Enseigner l’HIDA avec le numérique
      • Enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation
      • Lectures numériques : podcast et émission en replay | France Culture
      • Médias et numérique
      • Médias et numérique
    • L’Intelligence artificielle et les arts

      • TraAM, focus sur les usages de l’IA, octobre 2024
      • Concevoir des séquences avec l’IA
      • La reconstitution de la ronde de nuit par l’IA
      • Lettre edu num 24 octobre 2024
      • Playlist "Enseigner avec l’HIDA"
      • The next Rembrandt
    • La Bande dessinée

      • Communiqué de la maison de la bd de Blois
      • Bilan des 10 ans le la maison de la bd.
    • Paysage(s)

      • La montagne
    • Street art

      • Court métrage allégorie citadine
      • Site officiel du street artiste JR
  • Ressources numériques

    • Informations

      • Les nouveautés (Eduscol et compte X(ex-Twitter) hda)
    • Lettres EduNum

      • Lettre EduNum 2024
      • Lettre Edu’Num n°22 Avril 2024
      • Lettre EduNum Thématique janvier 2025
      • Lien vers l’ensemble des lettres EduNum
      • Edu Num Thématique L’Intelligence artificielle et l’art
    • Sites à visiter

      • Beaux-Arts Chroniques de Louvre-Ravioli
      • Urbanisme et environnement
      • Beaux Arts
      • Edubase
      • Educart
      • Education artistique et culturelle
      • Exposition Noir et Blanc de la BNF
      • INHA
      • Inventaire du Patrimoine Centre-Val de Loire
      • L’art dans ma classe
      • L’HIDA à portée de clics !
      • La toile Percée
      • Le patrimoine grenoblois en ligne
      • Les oeuvres dans les musées
      • Lettre d’information d’octobre 2023 de la Direction de la culture et du patrimoine de la région CVDL
      • MOOC De la peinture au numérique
      • MOOC sur Carthage
      • Plateforme ouverte du patrimoine (POP)
      • Quel accès à la culture pour les élèves défavorisés ?
      • Quelle histoire ! Enquête sur la toile
      • Vistie virtuelle du Rijksmuseum
    • TraAM

      • TraAM 2024-2025
        • Présentation du TraAM mené par le lycée Voltaire à Orléans.
        • Le projet en diaporama
        • Article du service de l’Inventaire
        • Modélisation du "forum" du lycée Voltaire
        • Vidéo du projet réalisé par les BTS MGTMN du Lycée Gaudier Brzeska
      • Focus sur les usages de l’intelligence artificielle, octobre 2024
      • Pague d’accueil TraAM
    • Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau

      • Ressources UPHA 2025
        • Jeu Cinémanalyse
          • Le jeu Cinémanalyse et son mode d’emploi
          • Eduquer au langage cinématographique
          • Inhumaine (1924) Extrait Scène Finale.Mp4
          • PodEduc - Mademoiselle Kiki Et Les Montparnos Extrait …
        • Eduquer au langage cinématographique
        • PodEduc - Inhumaine (1924) Extrait Scène Finale.Mp4
        • PodEduc - Mademoiselle Kiki Et Les Montparnos Extrait …
      • FHA 2025 L’Autriche à l’honneur
      • Ressources UPHA juin 2024
      • Les précédentes éditions du FHA
      • Recherche par filtres sur les anciennes éditions
      • Archives de 2013 à 2018
  • Ecoles, orientations et formations

    • Stage égalité des chances Ecole du Louvre 2023-2024
    • Petit manuel de l’Ecole du Louvre
    • Formations | Château de Versailles
    • Métiers du patrimoine culturel
  • L’HIDA aux rendez-vous de Blois

    • Blois 2024

      • Atelier Ben au café Fluxus
      • Photographier la ville
      • Atelier ville et cinéma
    • Flyer HIDA RVH2024
    • Programme HIDA RVH2024
  • Éduscol

Portail pédagogique académique

  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Flux RSS

Académie

  • Académie d'Orléans-Tours
  • Portail ArenA
  • DSDEN du Cher
  • DSDEN de l'Eure-et-Loir
  • DSDEN de l'Indre
  • DSDEN de l'Indre-et-Loire
  • DSDEN du Loir-et-Cher
  • DSDEN du Loiret
  • Université d'Orléans
  • Université de Tours
  • ISFEC-STMARTIN
  • Virtuo Centre-Val de Loire

Éducation

  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Data.education.gouv.fr
  • Jeunes.gouv.fr
  • Devenir Enseignant
  • Éduscol
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • Viaéduc
  • Lumni Enseignement
  • CLEMI
  • France Éducation international
  • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur et Recherche
  • Sites académiques

Public

  • Élysée.fr
  • Info.gouv.fr
  • Service-public.fr
  • Legifrance.gouv.fr
  • Data.gouv.fr
  • Sports.gouv.fr
  • Services Publics +

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours animé par la délégation de région académique au numérique éducatif (Drane).

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Données personnelles

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Panneau de gestion des cookies


Préférences pour tous les services.
Cookies obligatoires

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement qui ne peuvent pas être désactivés.