Georges Pompidou et l’art : un collectionneur et homme d’Etat ouvert à la modernité.

Scénario proposé par Christelle Delas-Berthel (professeur de français, collège Blois-Vienne de Blois), Karl Derisson (professeur d’histoire-géographie, collège Jean Moulin d’Artenay), Céline Meunier (professeur documentaliste, collège Blois-Vienne de Blois ) et Véronique Mousson-Vaslier (arts plastiques, collège Jean Moulin d’Artenay).

Cycle et niveau concernés : cycle 4 /troisième.

Disciplines impliquées : arts plastiques, documentation, français, histoire.

Problématique :

Que révèlent d’un homme politique ses goûts esthétiques ? A partir de quand, pourquoi et comment deviennent-ils publics ?

Résumé : dans le cadre des quarante ans du Centre Pompidou, une exposition hors les murs s’est tenue au château de Chambord de juin à novembre 2017, intitulée « Georges Pompidou et l’art : une aventure du regard ». Cette exposition regroupait de nombreuses et célèbres œuvres de Georges BRAQUE (1882 – 1963), Victor VASARELY (1906 – 1997), Yaacov AGAM (1928 – 1951), Pierre SOULAGES (né en 1919) et soulignait l’audace ainsi que l’éclectisme du président collectionneur et de son épouse.

Il nous est donc paru intéressant de travailler dès le premier trimestre dans les disciplines citées précédemment afin de faire percevoir aux élèves les liens entre la personne privée (le collectionneur) et l’homme d’Etat (commanditaire du Centre qui a porté son nom).

De plus, cette exposition s’est tenue dans un lieu hautement symbolique de la culture française, le château de Chambord et il nous a paru indispensable lors de la visite de replacer cette étude dans un contexte historique plus large.

Thématique : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

Compétences d’histoire des arts travaillées durant le projet :

Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Comme il s’agit d’un projet mené en 3ème, nous avons également tenu compte des attendus de fin de cycle 4 en histoire des arts :

Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction.
Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre.
Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur.

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