Scénographie dans le cinéma

Dans le cadre de la journée annuelle de formation académique d’histoire des arts du 12 octobre 2017, j’ai choisi de présenter deux exemples de scénographie, en rapport avec le programme d’histoire des arts de l’option facultative de terminale (cf. ci-dessous).

Ces deux exemples présentent des mises en scènes audacieuses, qui mettent en correspondance des espaces scéniques originaux, dans un constant aller retour entre les références à la tradition et les innovations les plus contemporaines.

L’un, Satan Jawa, alliant la double tradition indonésienne du gamelan (orchestre de percussions dont le registre s’est étoffé dans les cours royales) et des récits de démons, retrouve les origines du cinéma muet et de l’accompagnement musical in situ.

L’autre, Hopscotch, a mobile opera for 24 cars, propose le concept très novateur d’un opéra qui se déroule à la fois dans des limousines et au cœur de la ville, portant le cadre urbain au niveau d’une vaste scène et renouvelant les effets scéniques au gré des imprévus du quotidien.

Joël Dubos, professeur et formateur d’histoire des arts et d’histoire-géographie

2 documents joints