
Jeu Cinémanalyse
Comment amener les élèves à mieux s’approprier le vocabulaire spécifique du langage cinématographique ? Une séquence proposée par Mélanie Chevallier, enseignante en arts plastiques, en cinéma, histoire des arts
Comment amener les élèves à mieux s’approprier le vocabulaire spécifique du langage cinématographique ? Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’étude de Paris capitale des arts en terminale spécialité. Ce scénario présente l’évaluation avec digipad en vue de préparer les élèves à l’épreuve écrite et orale du baccalauréat de l’enseignement de spécialité, de développer leur autonomie comme l’expression d’une pensée sensible et raisonnée. Il est l’aboutissement d’une séquence centrée sur la ludification des apprentissages. Le jeu Cinémanalyse, inspiré du principe ludique des 7 familles, engage les élèves dans une analyse où observation, réflexion et partagent se croisent.
2 documents joints
Eduquer au langage cinématographique
Dans le cadre de l’UPHA, autour du thème "L’histoire des arts ne dit-elle que le vrai" le jeu Cinémanalyse propose d’éduquer au langage cinématographique de...
Le jeu Cinémanalyse et son mode d’emploi
Mode d’emploi du jeu Cinémanalyse proposé par Mélanie Chevallier, enseignante en arts plastiques, en cinéma, histoire des arts.
2 sites
Inhumaine (1924) Extrait Scène Finale.Mp4
Extrait de L’Inhumaine (1924) de Marcel L’Herbier, à exploiter dans le cadre du jeu Cinémanalyse.
PodEduc - Mademoiselle Kiki Et Les Montparnos Extrait …
Mademoiselle Kiki et les Montparnos (2012) de Amélie Harrault, à exploiter dans le cadre du jeu Cinémanalyse.