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EVALUATIONS ACADEMIQUES GS LANGAGE

La première prévention de l’illettrisme est l’acquisition du langage qui conditionne l’apprentissage de la lecture. La G.S. a donc un rôle important pour la maîtrise des compétences identifiées dans les programmes 2008 sous les intitulés « S’approprier le langage : comprendre » et « Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire ».

A partir des évaluations proposées par le M.E.N., le groupe maternelle académique et départemental a construit des évaluations qui devraient vous permettre de prévenir les difficultés des élèves dans ces domaines. Elles se composent : d’un mode d’emploi, de deux livrets enseignants, de deux livrets élèves et d’un tableau informatique de relevés et d’analyse des résultats. Les livrets enseignants donnent les périodes de vigilance, des consignes de passation, des consignes de codage des résultats et des aides aux élèves.

C’est un outil de prévention de l’illettrisme. A ce titre, c’est un panel d’évaluations qui devra être utilisé tout au long de la GS, suivant les périodes de vigilance préconisées (page 6 des livrets enseignants) et les programmations des enseignants, pour servir d’appui à la mise en œuvre de la différenciation dans les classes et de l’aide personnalisée. D’ailleurs, la grille de relevé des résultats peut parfaitement s’utiliser de manière ponctuelle pour une ou deux compétences évaluées.

Ces évaluations que nous vous proposons pour la G.S. ont été harmonisées pour les six départements de l’académie et remplaceront les précédents dispositifs départementaux qui restent inchangés pour les MS.

Nous vous mettons à disposition les fiches élève Ec7 et Ec9 en format Word pour une impression de meilleure qualité.

Nous avons amélioré, à l’été 2011, quelques éléments de passation dans le livret "S’approprier le langage" et vous en avez la dernière version ci-dessous.

Nous mettons à votre disposition aussi les Bilans des acquis de fin de Grande Section version IO 2008 qui correspondent exactement aux compétences évaluées par le document du MEN paru en mars 2010 sur Eduscol.

Ce bilan, pour chaque élève, est dorénavant intégré à la grille de résultats et généré automatiquement par l’outil informatique (dernière feuille du fichier Excel ou Open office).

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ÉVALUATIONS DÉPARTEMENTALES MS

A titre de pévention, il est utile de faire un premier bilan de la maîtrise du langage lors du mois de mars de la MS. Il faut traiter les résultats avec prudence mais ils peuvent être exploités pour mettre en oeuvre des aides. Les évaluations 2012 reprennent la plupart des outils des évaluations précédentes . Seules deux modifications ont été apportées :

- l’album "Boucle d’Or et les 3 ours " remplace celui des "3 petits cochons"

- l’outil d’évaluation du lexique a été précisé pour permettre une analyse plus fine des productions.

Une grille de recueil et d’aide à l’analyse des résultats vient compléter le dispositif.

Vous trouverez également des images de Boucle d’Or (mais vous pouvez aussi utiliser les illustrations correspondantes de l’album) et des images pour le lexique. Nous avons également conçu un dossier élève, que vous choisirez ou non d’utiliser, notamment dans le cadre d’une communication aux parents

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FICHES BILAN DES ACQUIS FIN GS

Ces fiches permettent à l’enseignant de valider les acquis des élèves en fin de GS. L’utilisation du logiciel excel permet de renseigner automatiquement la fiches élève.

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PROPOSITIONS DE PÉRIODES DE VIGILANCE

En maternelle les apprentissages ne sont pas "linéaires". Il est toutefois possible de vérifier à certaines dates, selon la programmation des apprentissages effectuée par l'enseignant, que l'élève a bien acquis un niveau minimum dans la compétence, faute de quoi l'écart risque de se creuser. Si cette évaluation est faite en début d'une période il est ensuite possible de programmer l'aide personnalisée en fonction du besoin constaté dans ce domaine de compétence.

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OUTIL INFORMATIQUE DE GESTION DES RESULTATS DES EVALUATIONS GS

Ce fichier excel est librement à la disposition des enseignants GS, mais peut aussi être utilisé en MS et PS. Il permet de valider en continu ou selon des périodes de vigilance les résultats des élèves. Il se complète à partir des évaluations de l'enseignant qui peuvent être les siennes propres à sa classe ou l'école, des observations évaluatives (si possible harmonisées entre les différents niveaux de classes de l'école), les évaluations proposées par l'académie Orléans-Tours, les évaluations du MEN de mars 2010 (Eduscol). Il permet de traiter les résultats de la classe, de chaque élève, de remplir automatiquement la fiche des acquis de fin de GS. Les résultats de chaque élève peuvent être modifié après l'aide qui a permis à l'enfant de progresser.

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ÉVALUATIONS ACADÉMIQUES GS MATHÉMATIQUES

Après les évaluations langage, le groupe maternelle académique a produit des évaluations de Grande section sur la découverte du monde. Ce protocole d'évaluation est disponible sous la forme des deux livrets ci-dessous.
La grille de résultats qui est adjointe à ce protocole est la même que celle que vous utilisez pour les évaluations langage à laquelle nous avons ajouté des feuilles mathématiques. Vous ne renseignerez donc qu'une fois le nom des élèves de votre classe et vous pourrez y entrer leur résultas français et mathématiques. En outre, cet outil informatique vous éditera automatiquement un bilan des acquis de fin de GS pour chaque élève (dernière feuille du fichier Excel ou Open Office calc).

 

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