pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Aider les élèves

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

GUIDE D’AIDE POUR PREVENIR LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE A LA MATERNELLE

A la suite des travaux du groupe maternelle et des animations pédagogiques départementales nous avons remis en forme les différentes propositions élaborées.

Nous vous proposons un nouveau :

Il vient compléter les évaluations de l'académie Orléans-Tours "Prévention de l'illettrisme langage en GS"

Il expose une démarche de repérage des difficultés assortie d'une grille de périodes de vigilance pour chaque domaine. Il propose une démarche de mise en oeuvre de l'aide : différenciation en classe et aide personnalisée.

Il est accompagné de tableaux prêts à être utilisés :

Vers le haut

DOCUMENT DEPARTEMENTAL POUR L’AIDE PERSONNALISÉE

En novembre 2008, les inspecteurs, conseillers et formateurs d'Indre et Loire ont élaboré un guide qui est un outil pour concevoir et mettre en oeuvre l'aide personnalisée à tous les niveaux de l'école maternelle et élémentaire.

Vers le haut

INDICATEURS DES TROUBLES DU LANGAGE

Le document suivant est extrait du document d'accompagnement "Langage" des IO de 2002. C'est un tableau des principaux indicateurs de troubles du langage chez le jeune enfant.

Vers le haut