pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Pôle départemental maternelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

ACTU 17/05/2024

Un dossier très complet de l'académie de Bordeaux sur l'utilisation de BeeBot ou BlueBot au cycle 1 : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique33/robotique-langages-et-codage-avec-beebot-et-bluebot-au-cycle-1/

Les trois séquences d’apprentissage présentées dans ce dossier permettent de travailler de nombreuses compétences issues des programmes. Les élèves sont mis en situations problèmes pour leur permettre d’entrer en communication, d’échanger et de réfléchir ensemble en s’initiant par la même occasion, aux rudiments des sciences du numérique et à la pensée algorithmique.

 

Les anciennes actualités sont rangées bien au chaud dans le dossier "Archives"

Les actualités seront renouvelées chaque semaine. Revenez nous voir !

Le mot de l'IEN en charge de la mission maternelle

  

L’école maternelle, cycle des apprentissages premiers, joue un rôle capital dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Les apprentissages que les élèves y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

L’objectif de l’école maternelle est d’offrir à tous les élèves une première scolarisation réussie, permettant à chaque enfant de développer l’envie et le plaisir d’apprendre. L’instauration de l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans a renforcé cette place fondamentale de l’école maternelle qui, en tant que facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, doit se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant.

Le groupe départemental a pour ambition d’accompagner et d’étayer les enseignants de maternelle dans leur réflexion professionnelle au service de la réussite de tous les élèves.