Mathématiques - Physique chimie en LP

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Deuxième campagne : du 26 septembre au 9 octobre 2022 sur G.A.I.A. Individuel

 

« Enseigner l'algorithmique et la programmation avec le langage Python dans le cadre des programmes de bac pro »

Identifiant : 22A0180110

Objectifs :

  • Différencier algorithme et programme.
  • Utiliser le langage de programmation Python.
  • Élaborer des activités dans le cadre de la résolution de problème dans différents domaines du programme.

 

De façon à vous aider dans vos choix et dans la construction de votre plan personnel de formation, nous vous transmettons également les thèmes des formations à venir au cours de l'année scolaire 2022-2023.

  • « Enseigner les MPC en 3ème prépa-métiers » - Deux groupes - G1 (présentiel prévu au Lycée Denis Papin à Romorantin) : Identifiant 22A0180111 et G2 (présentiel prévu au Lycee Maréchal Leclerc à Saint Jean de la Ruelle) - Identifiant : 22A0180710
  • « Exploiter l'interdisciplinarité pour diversifier et motiver la mise au travail des élèves dans le cadre des nouveaux programmes MPC »  - Identifiant : 22A0180116
  • « Enseigner la Physique-Chimie dans le cadre des programmes de bac pro »  - Identifiant : 22A0180112

Vous pourrez vous inscrire à ces formations au cours de l'année scolaire dans le cadre des prochaines campagnes d'inscriptions.

Vous retrouverez l'ensemble des formations disciplinaires dans le Plan Académique de Formation 2022-2023 qui sera communiqué par l'Ecole Académique de la Formation Continue (évolution de la DAFOP en EAFC à partir du 1er septembre 2022).

 

Formations pour le numérique par la DRANE :

Retrouvez l'offre de formation en cliquant ici.

 

Parcours M@gistère "Mesures et incertitudes"

Pour l'enseignement du domaine Mesures et Incertitudes en physique chimie dans la voie professionnelle.

Objectifs :

  • Construire des situations didactiques dans lesquels l'estimation des incertitudes représentent un réel enjeu
  • Choisir des expériences favorisant la mise en évidence de la variabilité des mesures
  • Estimer une incertitude avec une seule mesure et avec plusieurs mesures
  • Exploiter des outils permettant d'analyser des incertitudes composées

 

Parcours M@gistère "Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en classe terminale"

À la rentrée 2021, la mise en place de la transformation de la voie professionnelle entre dans sa troisième année. Chaque élève qui entre en terminale de baccalauréat professionnel aura ainsi pu bénéficier d'un parcours de formation intégrant l'ensemble des mesures prévues par la TVP au cours de ses trois années de formation. Un parcours de formation propose de travailler l’ensemble des mesures mises en œuvre en classe de terminale et de penser leur articulation au profit du parcours de chaque élève. Au total, 35 capsules vidéo, de 10 à 30 minutes en moyenne sont disponibles. Chacun des modules proposés est pensé indépendamment des autres pour permettre à chacun de construire son parcours dans la durée et d'accéder facilement aux vidéos, supports et liens proposés.

 

Parcours M@gistère "Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l'ENT avec ses élèves"

Ce parcours de formation est à destination de tous les enseignants concernés par la programmation Python.

L'objectif est de montrer comment utiliser Capytale pour :

- Rédiger des activités de programmation en Python,

- Partager ces activités avec les élèves,

- Ramasser les productions des élèves,

- Utiliser la bibliothèque de mutualisation d'activités,

- Utiliser des ressources externes dans ses activités (images, csv, fichiers texte etc.),

Cela sera complété par des ajouts non spécifiques à Capytale : utilisation de notebooks Jupyter, imports de modules Python etc.

Colloque "Chimie et Matériaux stratégiques" le mercredi 9 novembre 2022 :

Toutes les informations ici.

 

Prix Pierre Potier des Lycéens 2023 : Participez avec vos classes ! Ce prix est l'occasion unique pour :

  • faire découvrir à vos élèves des innovations de la Chimie en faveur du développement durable,
  • échanger en classe avec des industriels et des chercheurs en chimie,
  • tenter de participer à la cérémonie de remise du prix organisée à Paris !

Ouvert aux classes de 2de, de 1re et de terminale des filières générales, technologiques et professionnelles.

Renseignements et inscriptions : www.lesmetiersdelachimie.com/le-prix-pierre-potier-des-lyceens

Télécharger le flyer ici.

 

Culture scientifique, technique et industrielle : retrouvez sur cette page une sélection d’actions éducatives pour conduire avec vos élèves des projets pédagogiques innovants.