Mathématiques - Physique chimie en LP

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Attention : nouvelle adresse !

https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/mpc_lp/

Parcours M@gistère "Mesures et incertitudes"

Pour l'enseignement du domaine Mesures et Incertitudes en physique chimie dans la voie professionnelle.

Objectifs :

  • Construire des situations didactiques dans lesquels l'estimation des incertitudes représentent un réel enjeu
  • Choisir des expériences favorisant la mise en évidence de la variabilité des mesures
  • Estimer une incertitude avec une seule mesure et avec plusieurs mesures
  • Exploiter des outils permettant d'analyser des incertitudes composées

 

Parcours M@gistère "Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en classe terminale"

À la rentrée 2021, la mise en place de la transformation de la voie professionnelle entre dans sa troisième année. Chaque élève qui entre en terminale de baccalauréat professionnel aura ainsi pu bénéficier d'un parcours de formation intégrant l'ensemble des mesures prévues par la TVP au cours de ses trois années de formation. Un parcours de formation propose de travailler l’ensemble des mesures mises en œuvre en classe de terminale et de penser leur articulation au profit du parcours de chaque élève. Au total, 35 capsules vidéo, de 10 à 30 minutes en moyenne sont disponibles. Chacun des modules proposés est pensé indépendamment des autres pour permettre à chacun de construire son parcours dans la durée et d'accéder facilement aux vidéos, supports et liens proposés.

 

Parcours M@gistère "Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l'ENT avec ses élèves"

Ce parcours de formation est à destination de tous les enseignants concernés par la programmation Python.

L'objectif est de montrer comment utiliser Capytale pour :

- Rédiger des activités de programmation en Python,

- Partager ces activités avec les élèves,

- Ramasser les productions des élèves,

- Utiliser la bibliothèque de mutualisation d'activités,

- Utiliser des ressources externes dans ses activités (images, csv, fichiers texte etc.),

Cela sera complété par des ajouts non spécifiques à Capytale : utilisation de notebooks Jupyter, imlports de modules Python etc.

 

Formations au et par le numérique par la DRANE :

Retrouvez l'offre de formation en cliquant ici.

Calendrier des examens pour l'année scolaire 2021-2022

Arrêté du JO du 16 octobre 2021, modifiant la définition de l’épreuve de physique-chimie des  brevets professionnels à compter de la session 2023.

Des nouvelles ressources en physique-chimie pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de première bac pro : Retrouvez-les en cliquant ici.

Le calendrier de l'année de terminale 2021-2022

Grille nationale d’évaluation des sous-épreuves de mathématiques et de physique-chimie de baccalauréat professionnel

Arrêté du 23 juin 2021 relatif aux programmes et à la définition des épreuves des enseignements de mathématiques et de physique-chimie du Brevet des métiers d'art

                                                                                                                     

Le projet Capytale, dont l'accès se fait via l'ENT, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage en langage Python entre enseignants et élèves. Sans installation et accessible depuis tout navigateur, il fonctionne sur tout périphérique : ordinateur, tablette ou téléphone. Les travaux sont enregistrés automatiquement dans un cloud et disponibles partout.

Arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle

Arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel par l'article D. 337-66-1 du code de l'éducation

Le livret scolaire pour les candidats au baccalauréat professionnel à compter de la session 2022

Développer et certifier les compétences numériques (CRCN, Pix)

Semaine des métiers du lundi 13 au vendredi 17 décembre :

La fondation C’Génial organise une "semaine des métiers » qui peut être utile aux élèves pour leurs choix d’orientation. Plusieurs ateliers semblent particulièrement interessants pour les élèves de la voie professionnelle. Toutes les informations sont sur https://www.cgenial.org/231-la-semaine-des-metiers

Culture scientifique, technique et industrielle : retrouvez sur cette page une sélection d’actions éducatives pour conduire avec vos élèves des projets pédagogiques innovants.

Opération "les génies de la construction" :

« Le concours des territoires intelligents » est ouvert pour sa 18ème édition. Il comprend 4 catégories :

  •    catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  •    catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa métiers ;
  •    catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  •    catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

Ce concours encourage la participation de plusieurs disciplines pour répondre aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :

  •     le logement ;
  •     la mobilité et les déplacements (pont, route, voie ferrée…) ;
  •     les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
  •     la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  •     les énergies, locales et renouvelables.

L’inscription et les règlements de chaque catégorie sont accessibles à l’adresse : https://lesgeniesdelaconstruction.fr

Concours nationaux organisés par l'Association des membres de l'Ordre des Palmes académiques (AMOPA) :

Dans le cadre des ses actions en faveur de la jeunesse et de la francophonie, l'AMOPA propose des concours et des prix relayés dans tous les départements.

Retrouverez les affiches de présentation de ces concours ici.

Vous trouverez les documents également sur le site internet : www.amopa.asso.fr