Technologie collège

Le mot de l’Inspection Pédagogique Régionale de Sciences et Techniques Industrielles

Bienvenue sur le site de Technologie de l’académie Orléans-Tours.
Le collège a pour mission de faire acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture à tout jeune. Au travers de ses programmes, chaque discipline y participe grâce à des activités disciplinaires et transdisciplinaires qui ont du sens pour les élèves, car elles s’inspirent de l’environnement quotidien. Dans ce contexte, l’enseignement de la technologie vise à construire une culture technologique indispensable à la poursuite d’étude et à l’insertion professionnelle et sociale de chaque futur citoyen. Elle constitue un continuum de formation qui se prolonge au lycée dans la voie générale en spécialité des Sciences de l’ingénieur et dans la voie technologique en STI2D. Au-delà, les sciences et techniques industrielles sont enseignées en CPGE, en BTS, en IUT, en écoles d’ingénieur...
Cette nécessité de maitriser une culture technologique de base justifie l’enseignement de la technologie dès le collège et doit guider le choix de situations d’enseignement issues de l’environnement de l’élève. En effet, celles-ci doivent répondre à un besoin sociétal et s’appuyer sur des contextes réels, des objets et des systèmes techniques diversifiés et familiers des élèves.
La qualité d’un enseignement et d’une activité, c’est-à-dire leur capacité à développer les compétences chez les élèves et à faire acquérir les connaissances, est très fortement dépendante de la démarche mise en œuvre par l’enseignant, de sa maitrise procédurale, mais aussi de sa compréhension des enjeux cognitifs de chacune des étapes de la procédure. La conscience des enjeux de chaque situation d’apprentissage permet au professeur d’aider au mieux l’élève à développer ses compétences disciplinaires et transversales.
Les programmes de cycle introduisent le concept d’approche spiralaire. Il s’agit d’organiser son enseignement en planifiant un approfondissement progressif des notions abordées afin de s’adapter au développement cognitif des enfants sur chaque niveau. Au-delà des mots, il s’agit d’intégrer une progressivité d’enseignement des concepts dans sa programmation de cycle. L’établissement d’une programmation pédagogique est donc incontournable pour équilibrer le traitement des items du programme.
Les rubriques ci-dessous visent à mettre à votre disposition l’ensemble des ressources nécessaires ; notamment, les formations, le vadémécum et les fondamentaux de la pédagogie en technologie.

Actualités

La campagne d’inscription aux différentes formations impliquant la technologie vient de débuter. Elle se clôturera le dimanche 13 octobre 2023 à 23h45.

Le nouveau programme entre en application à la rentrée de l’année scolaire 2024-2025 pour le niveau cinquième, à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 pour le niveau quatrième et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 pour le niveau troisième.

Le site de technologie met à votre disposition un livret s’adressant à l’ensemble des personnels enseignants la technologie de l’académie (contractuel, certifié, débutant ou confirmé)

Suivez nous sur le réseau X

7 rubriques