pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Vacances apprenantes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Quels sont les dispositifs de l'opération Vacances apprenantes ?

- L'Ecole ouverte

Ouverture des écoles, collèges et lycées pendant les vacances d'été pour proposer aux jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence, du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi.

dont le volet "Ecole ouverte buissonnière"

Des séjours en zones rurales ou littorales, ou des mini-camps sous tente, peuvent être ajoutés au dispositif Ecole ouverte, pour les élèves du CP à la terminale, pour découvrir la nature et le patrimoine local.

dont le volet "L'Eté du pro"

Le périmètre de l’Ecole ouverte est élargi à tous les établissements et en particulier aux lycées professionnels. Ce dispositif accueillera les lycéens volontaires dans leur lycée d’origine ou dans un autre lycée proposant un accès à des plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.

- Mon patrimoine à vélo

Mise en place de ce dispositif en 2021, pour les élèves du CP à la terminale.

- Les Colos apprenantes

Véritable offre éducative en temps de vacances, les colos apprenantes sont renouvelées pour l'été 2021. Les séjours se dérouleront, partout en France, entre le 6 juillet et le 31 août 2021 pour des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dans le respect des mesures sanitaires.
Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.
L'aide par enfant est de 400 euros par semaine si le séjour est organisé par une ville ou de 500 euros si une association est organisatrice. Les familles peuvent se renseigner sur le site https://jpa.asso.fr/colos-apprenantes

Le nouveau service Jeunesse Engagement et Sport de la DSDEN du Cher est à votre disposition pour vous renseigner sur les colos apprenantes.
Contact : Julie Auffret -Tél. : 02.38.79.45.26 Courriel : julie.auffret@ac-orleans-tours.fr

Le site internet du ministère :  https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

- L'aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Mise à disposition gratuite, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogiques en ligne du CNED, du CP à la terminale, et aide financière de l'Etat aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueil ou de renforcer les contenus pédagogiques.

- Pass'Sport

D’un montant de 50 euros par enfant, lePass’Sport est un nouveau dispositif destiné à aider les jeunes de 6 à 18 ans et les personnes en situation de handicap à pratiquer une activité sportive. Ce dispositif (accordé aux familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation aux adultes handicapés entre 16 et 18 ans) contribue au financement de leur inscription dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire. Une fiche explicative à destination des familles est disponible sur le site Sports.gouv.fr.

- Pass'Culture

Le ministère de la Culture poursuit sa politique en faveur de l’accès à la culture, avec la généralisation duPass Culture à tous les jeunes de 18 ans. Il leur offre d’ores et déjà l’accès à une application géolocalisée sur laquelle ils disposent de 300 euros pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques. Ils peuvent s’inscrire via cette application, tester leur éligibilité au dispositif et enfin réserver des activités culturelles.
À partir de début 2022, sera développée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, une version bénéficiant à tous les élèves depuis la classe de 4e avec un volet collectif, auquel s’ajoutera un volet individuel à partir de la classe de Seconde. Ce dispositif permettra d’accompagner les adolescents vers l’autonomie dans le choix des pratiques culturelles que permet le Pass Culture.

Note départementale

- note départementale du 18 février 2021

- annexe 1 (liste des lieux d'hébergement dans le Cher)

- annexe 2 (liste des partenaires associatifs mobilisables)

- annexe 3 (dossier d'appel à projets)

- annexe 4 (liste des intervenants)

- annexe 5 (état de présence)

- annexe 6a (lettre d'engagement)

- annexe 6b (fiche de renseignements)

- annexe 7 (fiche de financement)