ACTUALITÉS
- Formation 2019-2020 Cycle 3 - Espace et Géométrie Cliquez ici
- Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018
21 mesures pour l'enseignement des mathématiques
- Divers ...
Le site "M@th en vie - projet interdisciplinaire maths français" propose des ressources pédagogiques comme les énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne: Cliquez ici
Activité résolution de problèmes ouverts
Le groupe « Mathématiques » du Loir-et-Cher propose aux enseignants des premier et second degrés une réflexion sur la résolution de problèmes pour apprendre à chercher et met à disposition :
- Un document, « LES PROBLEMES OUVERTS AU CYCLE 3 ET A L’ARTICULATION ECOLE-COLLEGE », qui resitue le projet dans son contexte institutionnel et précise les modalités de mise en œuvre des situations de recherche. Il est suivi d’un tableau synoptique mettant en regard les problèmes proposés et les sous-domaines des mathématiques abordés (nombres et calculs, mesures et grandeurs, espace et géométrie) et d’une banque de données comprenant près de 80 problèmes ouverts pour lesquels les questions posées laissent les élèves libres de leurs procédures.
- Une vidéo qui a pour objectif de clarifier la prise en main par les enseignants. Elle a été conçue sous forme de "narration" des différents temps de travail dans la classe et constitue un complément formatif au document de cadrage.
Résolution de problèmes ouverts
Le groupe « Mathématiques » du Loir-et-Cher propose aux enseignants des premier et second degrés une réflexion sur la résolution de problèmes pour apprendre à chercher et trouver des solutions.
Activité résolution de problèmes ouverts
- Un document d’accompagnement à la vidéo « Résolution de problème ouvert – démarche générale » qui la reprend et l’explicite.
- Une sitographie et une bibliographie.