Théâtre

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Bienvenue sur le site académique théâtre !

N'hésitez pas à naviguer sur les différentes pages du site afin d'y trouver des informations régulièrement mises à jour.

Anne-Marie PESLHERBE-LIGNEAU
IA-IPR LETTRES
Déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle
Rectorat d'Orléans-Tours

anne-marie.peslherbe-ligneau@ac-orleans-tours.fr

 

 

Actualités

Saison de rattrapage à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux

|   actualité théâtre

« Session de rattrapage » du 25 mai au 23 juillet comprenant quelques nouveautés et une dizaine de spectacles, annulés ces derniers mois

En savoir plus

Le Soulier de satin, selon la pièce de Paul Claudel

|   actualité théâtre

Dans le cadre de l'accompagnement du nouveau programme de spécialité Théâtre en classe de terminale

En savoir plus

CYRANO : un site 100% Théâtre !

|   actualité Daac

Captations intégrales de pièces de théâtre - Gratuit pour les enseignants

En savoir plus

Opération Molière, le défi !

|   actualité théâtre

Défi "LIBERONS MOLIERE ! Poquelin, un ami qui nous veut du bien"

En savoir plus

Facebook Live de la HaG !

|   actualité théâtre

Découverte gratuite et en ligne de la pièce de Guillaume Séverac-Schmitz

En savoir plus

Actualités des partenaires

Hectare : Tournée dans les établissements scolaires

Le mois dernier, L’Hectare-Territoires vendômois a dû annuler la 5è édition d’Avec ou sans fils, la biennale internationale de marionnettes en région Centre-Val de Loire ; édition qui devait être la première en tant que Centre National de la Marionnette (en préparation).

L’Hectare a organisé une tournée de spectacles en établissements scolaires, du 2 au 19 février 2021.

Deux spectacles de marionnette et théâtre d’objet ont sillonné nos routes pour être accueillis directement au sein des classes :

* Mytho Perso, de la compagnie rennaise Les Becs Verseurs (35), avec Myriam Gautier

* Le Grand Méchant Renard, de la compagnie régionale Jeux de Vilains (45), avec Cécile Hurbault

 

En partenariat avec l’Education Nationale et L’Echalier, Agence Rurale de Développement Rurale située à Couëtron-au-Perche, cette tournée en établissements aura permis d’assurer un parcours de spectateurs aux élèves.

Au total, 850 élèves, 34 représentations dans 19 établissements !

 

Ecoles : Danzé, Villerable, Savigny-sur- Braye, Cormenon, Meslay, Anatole France Vendôme, Couture-sur-Loir, Thoré-la-Rochette, Choue, Le Gault du Perche, Sargé-sur-Braye

Collèges : Robert Lasneau Vendôme, Maison Familiale Rurale St-Firmin-des- Prés, Alphonse Karr Mondoubleau, Louis Pasteur Morée

Lycées : Ronsard Vendôme, Saint Joseph Vendôme

Lycées agricoles : Areines, Montoire


Le Jazz migre dans les classes

Cette saison, la programmation de la Scène nationale d’Orléans s’invite dans vos établissements scolaires afin d’offrir une parenthèse artistique aux jeunes en cette période aux multiples incertitudes.

En ce premier semestre 2021, notre structure propose à plusieurs musiciens en cours de professionnalisation de faire découvrir leur univers aux collégiens ou aux lycéens. Ces jeunes lauréats du concours Jazz Migration #5 et #6 viendront échanger avec vos élèves, en toute simplicité et spontanéité, autour de la scène émergente jazz.

Grâce à un concert suivi d’une rencontre, les artistes des groupes Go To The Dogs et NoSax NoClar sensibiliseront vos élèves au jazz, genre musical souvent méconnu des jeunes oreilles. Ils parleront du monde de la création, de l’invention, de l’improvisation mais aussi des instruments et orchestrations. Chaque jazz est unique et c’est là l’opportunité pour les jeunes d’effleurer la sensibilité artistique d’un groupe.

Riche d’un siècle d’évolution artistique, le jazz est un croisement de nombreuses influences. À l’origine très inspiré des musiques et percussions afro-américaines, il se renouvelle constamment et s’orne de nouvelles teintes à chacune de ses rencontres avec de nouveaux genres artistiques. Chaque génération l’inscrit dans son temps tout en conservant une énergie et une liberté artistique qui lui est propre ; satisfaisant ainsi la diversité des envies des publics. La spontanéité et l’improvisation, associées à la vitalité, sont les maîtres mots de ce genre musical qui s’affranchit avec aisance de la partition.

L’émergence est une notion plurielle qui vous permettra d’évoquer plusieurs thématiques. Est-ce l’arrivée d’un nouveau style musical ? Va-t-elle influencer la transmission de la musique de demain ? Échappe-t-elle à toutes les cases ? Comment définir un groupe émergent ? Comment peut-il se différencier des autres artistes ? Qu’est-ce que le métier de musicien aujourd’hui ?

Présentation des propositions artistiques

Go To The Dogs ! - Ce spectacle est proposé en collège, lycée ou au Théâtre d’Orléans, selon les possibilités techniques d’accueil du lieu. Après discussion avec l’établissement scolaire souhaitant participer à cette initiation jazz, la date sera à définir entre lundi 22 et mercredi 31 mars 2021 (hors 23 et 24 mars).

Fiche du spectacle

Site du groupe

NoSax NoClar - Ce spectacle est proposé dans les collèges et les lycées. Après discussion avec l’établissement scolaire souhaitant participer à cette initiation jazz, une date pourra être fixée dans le courant du premier semestre 2021.

Fiche du spectacle

Site du groupe

Contact : Salomé Lelait
sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68

www.scenenationaledorleans.fr


Mytho Perso - Un spectacle en tournée dans les établissements scolaires du Vendômois !

Tournée de spectacle dans les collèges/lycées du bassin de Vendôme proposée par L'Hectare-Territoires vendômois.

Suite à l’annulation du festival AVEC OUS SANS FILS – Biennale internationale de marionnettes en Région Centre – Val de Loire, L’Hectare-Territoires vendômois a proposé un des spectacles de la programmation en tournée dans les établissements scolaires partenaires (Lycée générale Ronsard, Collège Robert Lasneau de Vendôme, Collège Alphonse Karr de Mondoubleau, Collège Louis Pasteur de Morée, Lycée agricole de Montoire, Lycée agricole de Montoire, Lycée Saint Joseph de Vendôme, Maison Familiale Rurale de saint Firmin des Près).

Du 4 au 19 février 2021, l’artiste Myriam Gauthier de la compagnie rennaise Les Becs Verseurs (35) a présenté son spectacle Mytho perso, sur le thème des secrets de famille sur fond de récits de la Mythologie grecque à près de 300 élèves. Les représentations ont été suivies de très riches débats entre les élèves, les professeurs et l’artiste !

Cette tournée a été organisée en coopération avec L'Echalier, Agence Rurale de Développement Rurale située à Couëtron-au-Perche, et en partenariat avec L'Education Nationale.

Une deuxième tournée est prévue pour les mois de mars et d'avril.


Pièce radiophonique - Lycée Jean Zay (Orléans)

Fiction radiophonique de L’Eveil du printemps de Frank Wedekind réalisée pendant le confinement, suivie d'une vidéo et d'un montage évoquant le ressenti des élèves sur ces deux projets

Pièce radiophonique qui succéda au travail engagé avant le confinement avec les intervenants Delphine Zingg et Joseph Bourillon et qui a suscité l'enthousiasme des élèves de l'option "Théâtre" du lycée Jean Zay en classe de seconde. D'avril à juillet 2020, les élèves ont pu concentrer leur travail sur la voix et les intentions.

Un travail sur le corps et la mise en espace a pu être engagé avec les élèves à l'issu du confinement pour aboutir à la réalisation d'une vidéo.

Lien vers le court métrage

Montage réalisé avec deux élèves visible sur Facebook

Montage réalisé avec deux élèves visible sur Instagram

Référente du projet et enseignante engagée : Andrée Jolibois       


Résidence artistique "Les petits explorateurs - Mission d'EAC

Les 8 et 9 février à l'école de Champigny-en-Beauce avec Laetitia LE MESLE, comédienne-intervenante et les 35 élèves des 3 classes de CE1 et CE2

Projet porté par la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, en partenariat avec deux écoles élémentaires du Loir-et-Cher (Champigny-en-Beauce et Saint-Léonard-en-Beauce) qui a pour objectif de faire découvrir le théâtre aux élèves en leur permettant de réaliser une pièce théâtrale sur l'écologie.

Ce projet est mené dans le cadre du Protocole départemental d'éducation artistique et culturelle du Loir-et-Cher (texte d'accord liant la DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil départemental 41 et la DSDEN 41).

En plus des ateliers de pratique artistique, il permet aux élèves d'accéder à un parcours de spectateurs.

Les élèves ont préalablement assisté, jeudi 4 février, au spectacle "Vivace" d'Alban Richard, chorégraphe du Centre Chorégraphique National de Caen, à la salle des fêtes de Marchenoir.


Résidence mission "destin, un roman graphique de scène"

Du 18 au 22 janvier, deuxième semaine de résidence au collège Clément Jannequin (41) autour du projet Destin, un roman graphique de scène. Christoph Guillermet sera accompagné par le dramaturge Valéry Rybakov, la chorégraphe Laurence Salvadori, et le musicien Gaspard Guilbert, autour de cette adaptation de Destin, un roman graphique (l'ancêtre de la B.D.) oeuvre du graveur expressionniste allemand Otto Nückel.


Je te promets

C’est dans le cadre de l’option théâtre - dont la thématique choisie par le Ministère de l’Education est cette année Génération(s) – qu’une représentation de Je te promets est prévue en février au lycée François Villon de Beaugency à destination des élèves.

Ce sera l’occasion de présenter aux lycéens ce solo théâtral et musical, écrit à partir d’interviews de résident·es, de familles et de personnel de l’EHPAD de Beaugency, interprété par Magali Berruet et mis en scène par Christian Sterne.

Pour en savoir plus sur Je te promets, c’est ici.


Les fous de bassan ! Lettre d'information de janvier 2021

La compagnie

Les ateliers continuent...

Tous les intervenants et intervenantes font leur maximum pour continuer à proposer une continuité aux ateliers proposés. Gilles Jouanneau maintient un travail avec les Exclamateurs adultes par visioconférence, tandis que Chloé Fitoussi propose à ses Dansamateurs de réaliser des minutes de danse filmées. Nathalie Chouteau-Gilet a, quant à elle, pu reprendre le chemin du théâtre avec ses trois groupes d’Exclamateurs enfants et adolescents.

Les Dirliramateurs préparent de leur côté, sous la houlette de Christian Sterne, un enregistrement audio de larges extraits de La Tête en friche de Marie-Sabine Roger, en écho à La Théorie du chien perché. Cet enregistrement sera disponible pour les personnes intéressées (n’hésitez pas à en faire la demande à contact@lesfousdebassan.org) et les réseaux partenaires.

Et les interventions en milieu scolaire aussi !

En ce moment, deux projets se mettent en place dans deux établissements scolaires : à l’école élémentaire de Baule et à la MFR de Chaingy.

L’option théâtre du lycée François Villon de Beaugency se poursuit avec les contraintes du moment : les élèves vivent leur scolarité en « hybridation », une semaine en visio, une semaine en présence.


Le théâtre de Chartes - Scène conventionnée d'intérêt national art et création

Captation de lectures à disposition sur le site. 

Première lecture en décembre, une autre programmée en janvier, ainsi que des captations de sorties de résidences. 


Résidence d'artiste à l'Hectare - Territoires Vendômois

Au collège Clément Janequin de Montoire, résidence-mission organisée par l’Hectare – Territoires Vendômois et soutenue par le CD41, la DAAC, la DRAC et la Cie 1-0-1.

Du lundi 23 au vendredi 27 novembre, l’artiste Christoph Guillermet s’est installé en résidence de création au collège Clément Janequin de Montoire autour de sa prochaine création, une adaptation du roman graphique Destin de Otto Nükkel.

La prochaine semaine de résidence aura lieu du lundi 18 au vendredi 22 janvier.

A suivre en ligne sur Facebook !

 


Les Eclipses Sonores

Les deux Scènes de musiques actuelles, Le Temps Machine en partenariat avec l'Astrolabe d'Orléans, s'associent pour offrir huit concerts captés en condition de live dans les deux structures.

Diffusés sur Facebook, tous les samedis à 19h, pour les concerts et les dimanches à 16h, pour le jeune public.

Programmation du festival

Communiqué de presse


Le CDNO confiné mais connecté !

Cycle "Et maintenant..., un automne de rendez-vous"

Pendant le confinement, le Centre Dramatique National Orléans propose plusieurs rendez-vous virtuels : une série d'entretiens sonores dont le premier est un échange avec un partenaire fidèle, la librairie Les Temps Modernes. Sur les réseaux sociaux, vous pourrez découvrir les paroles des artistes et intellectuels·les de la saison.

Conférence du sociologue et anthropologue David Le Breton "Une anthropologie du confinement"' accessible sur le site.