Plateforme RTP

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Pourquoi ce choix ?

Si les évaluations nationales de début de sixième et tests de positionnement en seconde sont l'occasion pour le ministère de faire un état des lieux des acquis des élèves, elles ont surtout pour objectif de permettre aux enseignantes et enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques afin de répondre aux besoins de chaque élève.

Cette individualisation des apprentissages est souvent lourde à mettre en place au sein des classes en raison de la multitude des profils rencontrés. Pour nous aider dans cette tâche; différentes ressources ont été publiées sur le site d'Eduscol (évaluations de début de sixième, tests de positionnement de seconde). En complément, la plateforme numérique RTP, outil précieux de différentiation, a vu le jour en mars 2022.

Belle découverte à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Description rapide

Utilisable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette, la plateforme RTP a été créée par des enseignantes et enseignants de mathématiques de l’académie de Limoges, réunis autour de monsieur P. Arzoumanian, IA-IPR, en partenariat avec une star-up locale. Elle permet de proposer aux élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées lors des évaluations de début d’année.

Comment se connecter ?

Pour pouvoir utiliser la plateforme, il faut commencer par demander un identifiant et un mot de passe de connexion à l’académie de Limoges. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un message par votre messagerie professionnelle à rtp.insp@ac-limoges.fr en précisant vos nom, prénom, établissement scolaire avec sa ville.

Vous recevrez en retour un mail de "no-reply@grains-up.com" contenant vos identifiants de connexion (c’est très rapide) ainsi qu’un lien vers la plateforme.

Il suffit alors de se rendre sur le site https://rtp.grains-up.com/ en commençant par s’identifier.

Tout est rappelé dans cette vidéo proposée dans la rubrique Aide de la plateforme.

Que propose la plateforme ?

Une fois inscrit·e, vous aurez la possibilité de découvrir une vidéo de présentation de la plateforme.

Actuellement, 13 parcours sont proposés :

  • Pour le niveau fin de cycle 3,- cycle 4 :
    • Proportionnalité dans le domaine "nombres et calculs"
    • Proportionnalité dans le domaine "grandeurs et mesures"
    • Périmètre et aire
    • Lecture de données
    • Du numérique au littéral
    • Automatismes
    • Évaluation
  • Pour la seconde générale et technologique :
    • Calcul numérique
    • Calcul algébrique
    • Repérage
    • Informations chiffrées
    • Fonction
    • Statistiques / Probabilités.

Dans chacun des parcours, l’élève doit répondre à 20 questions parmi 50. La connaissance mathématiques et la difficulté de résolution sous-jacente à chaque question dépendent de la réponse donnée à la question précédente.

A la fin de plusieurs parcours, l’enseignant·e peut proposer une évaluation à ses élèves du type de celle proposée en début d’année afin de constater si la remédiation proposée a atteint son objectif.

Quel suivi pour l'enseignant·e ?

Un onglet sur votre page d’accueil vous permet d’accéder à un espace d’administration dans lequel vous pourrez gérer vos parcours.
Pour aider à se lancer, des vidéos explicatives sont accessibles en cliquant sur le point d’interrogation.
L’enseignant·e peut suivre de façon détaillée l’avancement des élèves dans le parcours ainsi que les progrès réalisés.

Il est important de souligner que cette plateforme respecte le RGPD, aucune donnée personnelle des élèves n’est collectée. Tout est bien expliqué dans les vidéos.