Présentation des sections européennes de Mathématiques

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Rapide introduction des sections européennes dans l'académie par Laurent HIVON ‐ IA‐IPR de Mathématiques.

Les sections européennes de mathématiques en langue étrangère

Créées en 1992, les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, par l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) et par la connaissance approfondie de la culture des pays européens.

Il existe une vingtaine de sections européennes mathématiques dans notre académie. Les élèves de ces sections suivent l’enseignement ordinaire du lycée auquel s’ajoutent pour eux une heure hebdomadaire de LVE et une heure de DNL mathématiques dans la LVE choisie. Une épreuve orale spécifique valide la formation lors du baccalauréat qui comporte alors une mention européenne.

Il existe dans les lycées publics de notre académie une vingtaine de sections européennes de mathématiques (essentiellement en anglais, mais aussi en allemand et italien). Elles sont particulièrement adaptées pour permettre à de futurs scientifiques de prendre conscience de l’importance que les langues vivantes auront dans leur cursus de formation puis dans leur activité professionnelle. Elles ne s’adressent pas nécessairement à des élèves brillants en mathématiques ou en langue vivante. Le critère doit rester la motivation et le projet de l’élève.

L’objectif de formation du professeur de mathématiques en langue étrangère est d’abord de développer chez ses élèves des compétences linguistiques dans un contexte mathématique. Il ne s’agit donc pas de traiter des mathématiques complexes ni même nouvelles. Au contraire, le choix consiste généralement à traiter des mathématiques bien maîtrisées par les élèves ce qui permet de se concentrer sur les questions linguistiques et de réunir dans un même groupe des élèves de différentes spécialités. Par exemple, la géométrie ou les probabilités-statistiques de collège et de seconde, l’histoire des mathématiques, l’arithmétique, les suites, les généralités sur les fonctions vues en seconde constituent des sujets favorables. Pour tenir compte de la réforme du lycée, les sections euro sont maintenant adossées à l'enseignement scientifique.

Les cours sont donc essentiellement orientés vers des activités mathématiques favorisant la communication et l’oral. Enfin, au cours de ses deux ou trois années passées en section européenne, chaque élève aura l’occasion de participer à un échange international pour lequel les mathématiques constituent autant que possible un sujet d’étude et de communication.

Contact : Vincent PANTALONI - IA-IPR de mathématiques