Les sections européennes de mathématiques en langue étrangère
Créées en 1992, les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, par l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) et par la connaissance approfondie de la culture des pays européens.
Il existe 21 sections européennes mathématiques dans notre académie. Les élèves de ces sections suivent l’enseignement ordinaire du lycée auquel s’ajoutent pour eux une à deux heures hebdomadaires de renforcement linguistique et le même horaire d’enseignement de la DNL dans la langue choisie. Une épreuve orale spécifique valide la formation lors du baccalauréat qui comporte alors une mention européenne.
Il existe dans les lycées publics de notre académie 21 sections européennes de mathématiques dont 17 en anglais, 3 en allemand et 1 en italien. Ces sections de création récente sont en fort développement. Elles sont particulièrement adaptées pour permettre à de futurs scientifiques de prendre conscience de l’importance que les langues vivantes auront dans leur cursus de formation puis dans leur activité professionnelle. Elles ne s’adressent pas nécessairement à des élèves brillants en mathématiques ou en langue vivante. Le critère de recrutement principal doit rester la motivation et le projet de l’élève.
L’objectif de formation du professeur de mathématiques en langue étrangère est d’abord de développer chez ses élèves des compétences linguistiques dans un contexte mathématique. Il ne s’agit donc pas de traiter des mathématiques complexes ni même nouvelles. Au contraire, le choix consiste généralement à traiter des mathématiques bien maîtrisées par les élèves ce qui permet de se concentrer sur les questions linguistiques et de réunir dans un même groupe des élèves de différentes sections : L, ES, S, mais aussi STI ou STG. Par exemple, la géométrie ou les probabilités-statistiques de collège et de seconde, l’histoire des mathématiques, l’arithmétique, les suites, les généralités sur les fonctions vues en seconde constituent des sujets favorables.
Les cours sont donc essentiellement orientés vers des activités mathématiques favorisant la communication et l’oral. Enfin, au cours de ses trois années passées en section européenne, chaque élève aura l’occasion de participer à un échange international pour lequel les mathématiques constituent autant que possible un sujet d’étude et de communication.
Laurent HIVON ‐ IA‐IPR de Mathématiques