Test de positionnement

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Des outils pour remédier

Mot d'introduction

En début d’année, un test de positionnement est proposé aux élèves de seconde.

Ce test donne un positionnement pour chaque élève sur son niveau de maîtrise des compétences (actuellement, sur chercher, représenter et calculer). Ce positionnement signifie que l’élève devrait être capable d'effectuer tous les types de tâches de niveau inférieur ou égal au niveau de maîtrise donnée.

Ce test a pour objectif de cibler des points à renforcer chez les élèves qui seraient en difficulté dans l’acquisition du socle commun. Un élève qui est positionné en maîtrise fragile ou insuffisante aura probablement des difficultés à suivre le cours de mathématiques de la classe de seconde d’où la nécessité de proposer un accompagnement de ces élèves pour remédier à leurs difficultés.

L'esprit de l'accompagnement personnalisé étant d'aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée et à acquérir des méthodes de travail, le test de positionnement convient très bien pour accompagner les élèves identifiés en difficulté.

Ainsi, nous vous proposons des exercices qui pourraient être exploités de façon différenciée en classe.

Chaque exercice a été élaboré en fonction des différents niveaux de maîtrise, relevés dans le test de positionnement.

L'ensemble des compétences et des thèmes évalués lors du test sont abordés.

Vous pourrez également trouver des exercices supplémentaires afin de prolonger le travail engagé, ainsi que le lien permettant d'accéder au bilan fait par la DEPP.

http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html#lien2

Tableau de synthèse des exercices présentés selon les thèmes et les compétences du test de positionnement

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Retrouvez l'intégralité du document d'accompagnement :