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Formations 2022-2023

Organisation de l'année 2022-2023

L'année 2022-2023 est rythmée par 3 campagnes d'inscription aux dispositifs proposés :

  • Campagne 1 : inscriptions du 13 juin au 03 juillet
  • Campagne 2 : inscriptions du 26 septembre au 9 octobre
  • Campagne 3 : inscriptions du 5 décembre au 8 janvier

Dispositifs proposés en mathématiques - inscription

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations mathématiques ouvertes aux candidatures individuelles pour la campagne en cours. 
Les inscriptions sont à effectuer individuellement sur GAIA. Vous pouvez aussi y consulter l'ensemble des offres en mathématiques (Consultation du plan) en recherchant le mot clef MATHS.
Accès à GAIA via Arena ou en suivant ce lien.

→ | Campagne d'automne 2022

Campagne 2, période d'inscription : du 26/09/2022 au 09/10/2022.

n° dispositif Intitulé Niveau Date Lieu
22A0180864 MATHS/ EXPLORER SON ENSEIGNEMENT CLG & LYC 24/11/2022 & 20/01/2023 CLG F. Léger, Vierzon + Magistère
22A0181683 MATHS/ NUMERIQUE - WIMS NIVEAU DECOUVERTE 1/2 CLG & LYC 24/11/2022 LYC Charles Péguy, Orléans (salle C11).
22A0180866 MATHS/ DIFFERENCIATION AU COLLEGE CLG 17/01/2023 LYC Benjamin Franklin + Magistère
22A0180865 MATHS/ ALGORITHMES ET PROGRAMMATION LYC 15/01/2023 LYC Charles Péguy, Orléans (salle C11) + Magistère
22A0180867 MATHS/ MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE LYC 09/02/2023 CLG Robert Lasneau, Vendôme + Magistère
22A0180898 MATHS/ PNF: TRACES ECRITES DE COURS (CLG) CLG 29/11/2022 LYC Benjamin Franklin + Magistère
22A0180899 MATHS/ TRAVAILLER LES AUTOMATISMES (CLG) CLG 10/01/2023 CLG St Aignan + Magistère
22A0180900 MATHS/ TRAVAILLER L'ORAL (CLG) CLG 06/12/22 LYC Benjamin Franklin
22A0180897 MATHS/ USAGE DES TABLETTES (NIVEAU 1) CLG & LYC 15/01/2023 CLG Blois Vienne à BLOIS + Magistère
22A0182345 MATHS/ LE CCF EN BTS STS 11/10/2022 & 09/01/2023 LYC Benjamin Franklin

Description des formations

  • 22A0180864 MATHS/ EXPLORER SON ENSEIGNEMENT
    Avoir un regard sur sa pratique pour la faire évoluer.  Dans cette formation pour professeurs débutants ou expérimentés, des modalités de travail et pistes de réflexion sur différentes thématiques vous seront présentées : travail en groupe, différenciation, évaluation.
  • 22A0181683 MATHS/ NUMERIQUE - WIMS NIVEAU DECOUVERTE 1/2
    Les professeurs recevront une présentation de la plateforme et pourront manipuler WIMS sur ordinateur. WIMS est une plateforme d'apprentissage en ligne avec une banque d'exercices interactifs à données aléatoires et des cours interactifs en accès libre et gratuit. Cette formation niveau débutant vous permettra de découvrir WIMS et de pouvoir commencer à l'utiliser avec vos élèves. Ils pourront s'entrainer, progresser sur les automatismes et procédures calculatoires, mais pas seulement. Vous pourrez suivre leur travail, mesurer leur progrès et les évaluer sur WIMS sans avoir à corriger de copies !
  • 22A0180866 MATHS/ DIFFERENCIATION AU COLLEGE
    Initiation à la notion de différenciation. Analyse d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation.  Connaitre les leviers possibles pour une différenciation.  Analyser et construire une séance différenciée.  Connaitre l’intérêt des différents types d’évaluation au service de la différenciation.
  • 22A0180865 MATHS/ ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
    Présentation des algorithmes mentionnés dans les programmes de mathématiques au lycée. Transition Scratch-Python du collège au lycée.  Présentation des plate-formes en ligne de programmation (dont CAPYTALE et les notebooks Jupyter). Ateliers pratiques autour de situations algorithmiques choisies par les stagiaires. Entretenir ou perfectionner ses compétences en programmation Python.  Connaître la richesse des situations algorithmiques mentionnées dans les programmes de mathématiques au lycée.  Connaître de nouvelles situations algorithmiques pouvant être exploitées avec les élèves.  Savoir utiliser la plate-forme CAPYTALE avec ses élèves.
  • 22A0180867 MATHS/ MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE
    Un parcours M@gistère de 2h. Présentation d’activités basées sur la manipulation Analyse de scénarios pédagogiques.  Temps d’échanges et de présentation de chacun des éléments du triptyque. Les stagiaires en fin de formation doivent connaitre l’intérêt de « manipuler, verbaliser, abstraire »,  être en capacité de réinvestir en classe les activités vues en formation.  Savoir construire une séance autour de « manipuler, verbaliser, abstraire ».
  • 22A0180898 MATHS/ PNF: TRACES ECRITES DE COURS (CLG)
    Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment créer une trace écrite de cours répondant aux nombreuses contraintes de temps, de cohérence, de clarté pour en faire un outil utile aux élèves et familles.
  • 22A0180899 MATHS/ TRAVAILLER LES AUTOMATISMES (CLG)
    Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment et pourquoi travailler les automatismes en collège. Apports théoriques et concrets pour une mise en œuvre réussie.
  • 22A0180900 MATHS/ TRAVAILLER L'ORAL (CLG)
    Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment et pourquoi développer la compétence communiquer à l'oral en cours de mathématiques. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l'oral en classe.
  • 22A0180897 MATHS/ USAGE DES TABLETTES (NIVEAU 1)
    Questionnaire de préformation en amont (avec échanges en ligne).  Jeu de piste et échange autour des pratiques de chacun ou non pratique.  Analyse des usages et identification de la plus-value de la tablette (apports théoriques et concrets) et ses limites.  Aborder des thèmes mathématiques ou transversaux tels que : différenciation – problèmes ouverts – tâches complexes – modélisation – pratique de l'oral - Aide technologique. Créations d’activités avec la tablette par les stagiaires. Retour d’expériences à distance, suivi de projets, nouvelles expérimentations (avec échanges en ligne). Intégrer l’usage de la tablette dans les pratiques de classe.  Concevoir et construire des séquences intégrant l’utilisation de la tablette.
  • 22A0182345 MATHS/ LE CCF EN BTS
    1. Connaître la réglementation officielle sur le CCF.  
    2. Organiser un CCF (mise en place et moment sur l'année scolaire).
    3. Analyser un énoncé de CCF.
    4. Construire un bon énoncé de CCF.  
    5. Évaluer une situation de CCF.

Formations mathématiques sur m@gistere Orléans-Tours en auto-inscription

→ | Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1

La formation "Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1" s'adresse aux enseignants qui débutent dans la pratique de la DNL ou qui souhaitent pratiquer la DNL, ainsi qu'à ceux qui souhaitent présenter la certification.

Lycée

https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7699

→ | Activités de première rencontre, de la théorie de Brousseau à la pratique

Cette formation est proposée sous la forme d’un parcours à réaliser en autonomie. Vous êtes donc libre d'organiser votre temps de formation comme vous le souhaitez. Elle a pour objectif de renforcer vos compétences professionnelles en lien avec la problématique des activités de première rencontre, qu’on appelle plus communément «  activités d’introduction ». Dans le même temps, pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent acquérir des connaissances plus théoriques, ce parcours intègre une partie facultative.

Collège

Lycée

https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7636

Grand oral au lycée

Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cette nouvelle épreuve de baccalauréat initiée avec la session 2021, parmi elles :

Enseignement scientifique au lycée

Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cet enseignement de tronc commun du cycle terminal de la filière générale en lycée, parmi elles :

Professeurs contractuels en mathématiques

Une formation m@gistère en auto-inscription est proposée par l'académie de Versailles à destination des enseignants contractuels en mathématiques dans toutes les académies : https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15497

Connexion avec vos identifiants académiques, renseignements auprès du secrétériat de votre établissement.

Formations proposées par le groupe des formateurs de l’académie

→ |Manipuler, verbaliser, abstraire, du collège au lycée

Découverte d’activités qui permettent de “manipuler, verbaliser, abstraire”. 

Analyse de situations (les différents temps de manipulation, les différents temps de verbalisation pour le professeur et les élèves, analyse de la force des activités).

Collège

Lycée

 

→ |De l'oral en mathématiques vers le Grand oral

Découverte de dispositifs mettant la pratique de l'oral au service des aprrentissages en mathématiques.

Jigsaw, vidéos, compte-rendus de recherche, préparation du grand oral...

Expérimentation, analyse et échanges de pratiques entre pairs.

Lycée

 

Ressources académiques

→ |Python au lycée - recommandations

Le diaporama ci-contre, issu d'un document de formation à Python, vous donne quelques recommandations de l'inspection pour l'enseignement de la programmation avec Python en cours de mathématiques au lycée.

Diaporama https://dgxy.link/pythonlyc

Retrouvez le contenu de ce diaporama sous forme de notebook sur Capytale :
https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/4ae7-549650
Code : 4ae7-549650 

→ |L'oral en mathématiques

Le guide de huit pages ci-dessous « Oral en cours de mathématiques » propose des stratégies pédagogiques pour développer les compétences orales des élèves en mathématiques, de la 6e à la terminale. Il identifie des moments privilégiés et donne des exemples concrets de mise en œuvre en classe pour faire vivre à l’oral les compétences mathématiques des élèves.

Les formations maisons pour la science 

Retrouvez toutes les informations sur les formations, "la symétrie partout" et "pliage et géométrie sans instrument" sur le site :

www.maisons-pour-la-science.org/fr/centre-val-de-loire