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Formations 2023-2024

Formations 2024

NuméroIntituléNiveauDateLieuLien

23A0181957

Différenciation au collège

CLG26/03/2024

Collège de Bégon à Blois

Inscription

23A0180387

Algorithmique et programmation python

LYC22/04/2024

Lycée Charles Péguy à Orléans

Inscription

23A0181955

Manipuler, verbaliser, abstraire

CLG + LYC12/04/2024Lycée Jean Zay à Orléans

Inscription

23A0180391

Traces écrites de cours en mathématiques au collège

CLG

J1 : 15/02/2024

J2 : 25/03/2024

Lycée Camille Claudel de Blois

Inscription

23A0180393

Travailler les automatismes mathématiques au collège

CLG16/05/2024Collège Ferdinand de Lesseps à VatanInscription

23A0180394

L'ORAL en mathématiques

CLG + LYC14/03/2024

Lycée Général et technologique François Villon de BEAUGENCY

Inscription

23A0180395

WIMS, un exerciseur pour différencier. Niveau découverte 1/2

CLG + LYC28/03/2024

Lycée Camille Claudel de Blois

Inscription

23A0180397

Mathématiques et bridge

CLG + LYC

J1 : 21/02/2024

J2 : 20/03/2024

Bridge Club de Blois

Inscription

23A0181243

Développer l'autonomie

CLG

J1 : 13/03/2024

J2 : 24/05/2024

Collège Joachim Du Bellay à Authon-Du-Perche

Inscription

 

Description des formations proposées

  • MATHS/ DIFFERENCIATION AU COLLEGE
    Initiation à la notion de différenciation. Analyse d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation.  Connaitre les leviers possibles pour une différenciation.  Analyser et construire une séance différenciée.  Connaitre l’intérêt des différents types d’évaluation au service de la différenciation.
  • MATHS/ ALGORITHMES ET PROGRAMMATION PYTHON (LYC) 
    Entretenir ou perfectionner ses compétences en programmation Python.
    -Connaître la richesse des situations algorithmiques mentionnées dans les programmes de mathématiques au lycée.
    -Connaître de nouvelles situations algorithmiques pouvant être exploitées avec les élèves.
    -Savoir utiliser les notebooks dans CAPYTALE avec ses élèves
     
  • MATHS/ MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE (CLG+LYC)
    Présentation d’activités basées sur la manipulation, analyse de scénarios pédagogiques. Temps d’échanges et de présentation de chacun des éléments du triptyque MVA. Les stagiaires en fin de formation doivent connaitre l’intérêt de « manipuler, verbaliser, abstraire », être en capacité de réinvestir en classe les activités vues en formation et donc de savoir construire une séance autour de « manipuler, verbaliser, abstraire ».
  • MATHS/ PNF: TRACES ECRITES DE COURS (CLG)
    Découvrir et se constituer des outils pour rendre les traces écrites :
    • utiles pour les élèves (rendre accessibles les traces écrites et cibler les temps où elles pourront être consultées et réutilisées par les élèves)
    • moins chronophages (adapter les traces écrites aux élèves dyslexiques ou dysgraphiques, …)
    • cohérentes avec l'enseignement des mathématiques (revaloriser la place de la démonstration)

      Cette formation spécifique pour les enseignants en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment créer une trace écrite de cours répondant aux nombreuses contraintes de temps, de cohérence, de clarté pour en faire un outil utile aux élèves et familles.       

 

  • MATHS/ TRAVAILLER LES AUTOMATISMES (CLG)

    Vos élèves manquent de réflexes ? Ils sont bloqués là où ils ne devraient pas l'être ?
    Contrairement aux antibiotiques, les mathématiques doivent être automatiques !
    Venez découvrir différents remèdes et posologies lors de cette formation de 6h en présentiel accompagnée de 2h en visio.
    Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège.

  • MATHS/ TRAVAILLER L'ORAL (CLG+LYC)
    Développer des rituels et pratiques pédagogiques afin de mobiliser et valoriser l'oral en cours de mathématiques, qu'on soit en collège ou en lycée. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l'oral en classe.
    Comment et pourquoi développer la compétence communiquer à l'oral en cours de mathématiques. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l'oral en classe. 
    Faire émerger les enjeux de l’oral, ce qu’il permet, ce qui apporte, ...
    Faire découvrir différentes modalités de travail oral (Jigsaw, capsule vidéo/dictaphone, communication médiée, cours en 180s, travail en mini tableaux, ...)
     
  • MATHS/ NUMERIQUE - WIMS NIVEAU DECOUVERTE 1/2
    Les professeurs recevront une présentation de la plateforme et pourront manipuler WIMS sur ordinateur. WIMS est une plateforme d'apprentissage en ligne avec une banque d'exercices interactifs à données aléatoires et des cours interactifs en accès libre et gratuit. Cette formation niveau débutant vous permettra de découvrir WIMS et de pouvoir commencer à l'utiliser avec vos élèves. Ils pourront s'entrainer, progresser sur les automatismes et procédures calculatoires, mais pas seulement. Vous pourrez suivre leur travail, mesurer leur progrès et les évaluer sur WIMS sans avoir à corriger de copies !
  • MATHS/ MATHEMATIQUES ET BRIDGE
    Formation proposée par la FFB (enseignants de bridge diplômés de l’Université du Bridge)  
  • MATHS/ DÉVELOPPER L'AUTONOMIE
    Découvrir et se constituer des outils pour rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages en respectant le rythme et les capacités de chacun. Laisser de la place à ses élèves, les laisser apprendre par eux-mêmes à travers la manipulation, respecter le rythme et les capacités de chacun, vous y aspirez ? Alors nous vous proposons de découvrir et de vous constituer des outils pour tendre vers des classes autonomes, dans le respect du rythme et des capacités de chacun.

 

Formations mathématiques sur m@gistere Orléans-Tours en auto-inscription

→ | Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1

La formation "Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1" s'adresse aux enseignants qui débutent dans la pratique de la DNL ou qui souhaitent pratiquer la DNL, ainsi qu'à ceux qui souhaitent présenter la certification.

Lycée

https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7699

→ | Activités de première rencontre, de la théorie de Brousseau à la pratique

Cette formation est proposée sous la forme d’un parcours à réaliser en autonomie. Vous êtes donc libre d'organiser votre temps de formation comme vous le souhaitez. Elle a pour objectif de renforcer vos compétences professionnelles en lien avec la problématique des activités de première rencontre, qu’on appelle plus communément «  activités d’introduction ». Dans le même temps, pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent acquérir des connaissances plus théoriques, ce parcours intègre une partie facultative.

Collège

Lycée

https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7636

Grand oral au lycée

Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cette nouvelle épreuve de baccalauréat initiée avec la session 2021, parmi elles :

Enseignement scientifique au lycée

Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cet enseignement de tronc commun du cycle terminal de la filière générale en lycée, parmi elles :

Professeurs contractuels en mathématiques

Une formation m@gistère en auto-inscription est proposée par l'académie de Versailles à destination des enseignants contractuels en mathématiques dans toutes les académies : https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15497

Connexion avec vos identifiants académiques, renseignements auprès du secrétériat de votre établissement.

Formations proposées par le groupe des formateurs de l’académie

→ |Manipuler, verbaliser, abstraire, du collège au lycée

Découverte d’activités qui permettent de “manipuler, verbaliser, abstraire”. 

Analyse de situations (les différents temps de manipulation, les différents temps de verbalisation pour le professeur et les élèves, analyse de la force des activités).

Collège

Lycée

 

→ |De l'oral en mathématiques vers le Grand oral

Découverte de dispositifs mettant la pratique de l'oral au service des aprrentissages en mathématiques.

Jigsaw, vidéos, compte-rendus de recherche, préparation du grand oral...

Expérimentation, analyse et échanges de pratiques entre pairs.

Lycée

 

Ressources académiques

→ |Python au lycée - recommandations

Le diaporama ci-contre, issu d'un document de formation à Python, vous donne quelques recommandations de l'inspection pour l'enseignement de la programmation avec Python en cours de mathématiques au lycée.

Diaporama https://dgxy.link/pythonlyc

Retrouvez le contenu de ce diaporama sous forme de notebook interactif sur Capytale (mise à jour 2023):
http://capytale2.ac-paris.fr/web/b/549650

 

→ |L'oral en mathématiques

Le guide de huit pages ci-dessous « Oral en cours de mathématiques » propose des stratégies pédagogiques pour développer les compétences orales des élèves en mathématiques, de la 6e à la terminale. Il identifie des moments privilégiés et donne des exemples concrets de mise en œuvre en classe pour faire vivre à l’oral les compétences mathématiques des élèves.

Les formations maisons pour la science 

Retrouvez toutes les informations sur les formations, "la symétrie partout" et "pliage et géométrie sans instrument" sur le site :

www.maisons-pour-la-science.org/fr/centre-val-de-loire