Formations 2023-2024
Organisation de l'année 2023-2024
Le PAF est actuellement remanié pour prendre en compte les directives ministérielles.
Pour la 1re campagne 2023, trois formations sont en pré-inscription sur Sofia FMO (avant le 8 octobre)
- TRAVAILLER LES AUTOMATISMES (CLG)
Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment et pourquoi travailler les automatismes en collège. Apports théoriques et concrets pour une mise en œuvre réussie.
- MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE
Un parcours M@gistère de 2h. Présentation d’activités basées sur la manipulation Analyse de scénarios pédagogiques. Temps d’échanges et de présentation de chacun des éléments du triptyque. Les stagiaires en fin de formation doivent connaitre l’intérêt de « manipuler, verbaliser, abstraire », être en capacité de réinvestir en classe les activités vues en formation. Savoir construire une séance autour de « manipuler, verbaliser, abstraire ».
- DIFFERENCIATION AU COLLEGE
Initiation à la notion de différenciation. Analyse d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation. Connaitre les leviers possibles pour une différenciation. Analyser et construire une séance différenciée. Connaitre l’intérêt des différents types d’évaluation au service de la différenciation.
Description des formations
- MATHS/ GeoGebra CLASSROOM
Apprendre à utiliser la plateforme GeoGebra.org et la modalité GeoGebra Classroom de supervision à distance et en direct du travail de tous ses élèves.
Apprendre à créer une "activité" GeoGebra à partir d'appliquettes déjà disponibles, partager son activité aux élèves. Modifier une activité, en téléverser une, découvrir les différents contenus possibles. Exemples d'utilisation pédagogique. - MATHS/ USAGE DES TABLETTES (NIVEAU 1)
Vous avez des tablettes dans votre établissement mais vous ne savez pas trop quoi en faire ?
Vous avez envie de découvrir des pratiques numériques ?
Questionnaire de préformation en amont (avec échanges en ligne).
Jeu de piste et échange autour des pratiques de chacun.
Analyse des usages et identification des plus-value et limites de la tablette en cours de maths (apports théoriques et concrets).
Aborder des thèmes mathématiques ou transversaux tels que : différenciation – problèmes ouverts – tâches complexes – modélisation – pratique de l'oral.
Intégrer l’usage de la tablette dans les pratiques de classe.
Créations d’activités avec la tablette par les stagiaires.
Concevoir et construire des séquences intégrant l’utilisation de la tablette.
Retour d’expériences à distance, suivi de projets, nouvelles expérimentations (avec échanges en ligne). MATHS/ EXPLORER SON ENSEIGNEMENT
Avoir un regard sur sa pratique pour la faire évoluer. Dans cette formation pour professeurs débutants ou expérimentés, des modalités de travail et pistes de réflexion sur différentes thématiques vous seront présentées : travail en groupe, différenciation, évaluation.- MATHS/ NUMERIQUE - WIMS NIVEAU DECOUVERTE 1/2
Les professeurs recevront une présentation de la plateforme et pourront manipuler WIMS sur ordinateur. WIMS est une plateforme d'apprentissage en ligne avec une banque d'exercices interactifs à données aléatoires et des cours interactifs en accès libre et gratuit. Cette formation niveau débutant vous permettra de découvrir WIMS et de pouvoir commencer à l'utiliser avec vos élèves. Ils pourront s'entrainer, progresser sur les automatismes et procédures calculatoires, mais pas seulement. Vous pourrez suivre leur travail, mesurer leur progrès et les évaluer sur WIMS sans avoir à corriger de copies ! - MATHS/ DIFFERENCIATION AU COLLEGE
Initiation à la notion de différenciation. Analyse d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation. Connaitre les leviers possibles pour une différenciation. Analyser et construire une séance différenciée. Connaitre l’intérêt des différents types d’évaluation au service de la différenciation. - MATHS/ ALGORITHMES ET PROGRAMMATION PYTHON (LYC)
Présentation des algorithmes mentionnés dans les programmes de mathématiques au lycée.
Transition Scratch-Python du collège au lycée.
Présentation des plateformes en ligne de programmation (dont CAPYTALE et ses notebooks Jupyter).
Ateliers pratiques autour de situations algorithmiques choisies par les stagiaires.
Entretenir ou perfectionner ses compétences en programmation Python.
Connaître la richesse des situations algorithmiques mentionnées dans les programmes de mathématiques au lycée.
Connaître de nouvelles situations algorithmiques pouvant être exploitées avec les élèves.
Savoir utiliser la plateforme CAPYTALE avec ses élèves. - MATHS/ MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE
Un parcours M@gistère de 2h. Présentation d’activités basées sur la manipulation Analyse de scénarios pédagogiques. Temps d’échanges et de présentation de chacun des éléments du triptyque. Les stagiaires en fin de formation doivent connaitre l’intérêt de « manipuler, verbaliser, abstraire », être en capacité de réinvestir en classe les activités vues en formation. Savoir construire une séance autour de « manipuler, verbaliser, abstraire ». - MATHS/ PNF: TRACES ECRITES DE COURS (CLG)
Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment créer une trace écrite de cours répondant aux nombreuses contraintes de temps, de cohérence, de clarté pour en faire un outil utile aux élèves et familles. - MATHS/ TRAVAILLER LES AUTOMATISMES (CLG)
Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment et pourquoi travailler les automatismes en collège. Apports théoriques et concrets pour une mise en œuvre réussie. - MATHS/ TRAVAILLER L'ORAL (CLG)
Cette formation spécifique pour les enseignant.e.s en collège s'appuie les ressources nationales du plan maths au collège. Comment et pourquoi développer la compétence communiquer à l'oral en cours de mathématiques. Apports théoriques et concrets pour faire vivre efficacement l'oral en classe. - MATHS/ LE CCF EN BTS
1. Connaître la réglementation officielle sur le CCF.
2. Organiser un CCF (mise en place et moment sur l'année scolaire).
3. Analyser un énoncé de CCF.
4. Construire un bon énoncé de CCF.
5. Évaluer une situation de CCF. - MATHS/ MATHEMATIQUES ET BRIDGE
Formation proposée par la FFB (enseignants de bridge diplômés de l’Université du Bridge)
Formations mathématiques sur m@gistere Orléans-Tours en auto-inscription

→ | Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1
La formation "Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1" s'adresse aux enseignants qui débutent dans la pratique de la DNL ou qui souhaitent pratiquer la DNL, ainsi qu'à ceux qui souhaitent présenter la certification. | Lycée |
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7699

→ | Activités de première rencontre, de la théorie de Brousseau à la pratique
Cette formation est proposée sous la forme d’un parcours à réaliser en autonomie. Vous êtes donc libre d'organiser votre temps de formation comme vous le souhaitez. Elle a pour objectif de renforcer vos compétences professionnelles en lien avec la problématique des activités de première rencontre, qu’on appelle plus communément « activités d’introduction ». Dans le même temps, pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent acquérir des connaissances plus théoriques, ce parcours intègre une partie facultative. | Collège Lycée |
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7636
Grand oral au lycée
Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cette nouvelle épreuve de baccalauréat initiée avec la session 2021, parmi elles :
- Page Eduscol
- Un parcours M@gistère (connexion avec vos identifiants académiques) :
Enseignement scientifique au lycée
Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cet enseignement de tronc commun du cycle terminal de la filière générale en lycée, parmi elles :
- Page Eduscol
- Deux parcours M@gistère (connexion avec vos identifiants académiques) :
- Pour la classe de terminale : “Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020” accessible via le lien : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1980.
- Pour la classe de première : “Enjeux du nouvel enseignement scientifique 2018-2019” accessible via le lien : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1614.
- Deux livrets GeoGebra, réalisés par Vincent Pantaloni, IA-IPR de mathématiques : Ils fournissent une collection de ressources numériques pour les différents thèmes de l'enseignement scientifique :
- Pour la classe de terminale : https://www.geogebra.org/m/vucdqkvs
- Pour la classe de première : https://www.geogebra.org/m/gq4ewapb
Enseignement spécifique de mathématiques en 1re
Professeurs contractuels en mathématiques
Une formation m@gistère en auto-inscription est proposée par l'académie de Versailles à destination des enseignants contractuels en mathématiques dans toutes les académies : https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15497
Connexion avec vos identifiants académiques, renseignements auprès du secrétériat de votre établissement.
Formations proposées par le groupe des formateurs de l’académie

→ |Manipuler, verbaliser, abstraire, du collège au lycée
Découverte d’activités qui permettent de “manipuler, verbaliser, abstraire”. Analyse de situations (les différents temps de manipulation, les différents temps de verbalisation pour le professeur et les élèves, analyse de la force des activités). | Collège Lycée |

→ |De l'oral en mathématiques vers le Grand oral
Découverte de dispositifs mettant la pratique de l'oral au service des aprrentissages en mathématiques. Jigsaw, vidéos, compte-rendus de recherche, préparation du grand oral... Expérimentation, analyse et échanges de pratiques entre pairs. | Lycée |
Ressources académiques
→ |Python au lycée - recommandations
Le diaporama ci-contre, issu d'un document de formation à Python, vous donne quelques recommandations de l'inspection pour l'enseignement de la programmation avec Python en cours de mathématiques au lycée.
Diaporama https://dgxy.link/pythonlyc
Retrouvez le contenu de ce diaporama sous forme de notebook interactif sur Capytale (mise à jour 2023):
http://capytale2.ac-paris.fr/web/b/549650
→ |L'oral en mathématiques
Le guide de huit pages ci-dessous « Oral en cours de mathématiques » propose des stratégies pédagogiques pour développer les compétences orales des élèves en mathématiques, de la 6e à la terminale. Il identifie des moments privilégiés et donne des exemples concrets de mise en œuvre en classe pour faire vivre à l’oral les compétences mathématiques des élèves.
Les formations maisons pour la science
Retrouvez toutes les informations sur les formations, "la symétrie partout" et "pliage et géométrie sans instrument" sur le site :