La Course aux nombres

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La Course aux Nombres est un concours reposant sur des défis chronométrés d’activités mentales.

Présentation

La Course aux Nombres (CAN) est un concours gratuit pour les élèves de tous âges (du CP au BTS) qui permet de travailler et valoriser les activités mentales. La page nationale consacrée à ce dispositif est sur le site de l’académie de Strasbourg. Elle présente de nombreuses annales, sujets d'entraînement et ressources d'accompagnement didactique. Vous y trouverez de l'inspiration pour vos activités mentales ainsi que les modalités pour participer.

Cette action constitue un levier pour les enseignants pour favoriser la consolidation de fondamentaux et l’acquisition d’automatismes.

Les passations s’effectuent pendant une séance de mathématiques et se met donc en œuvre dans un cadre habituel de fonctionnement de classe.

L’organisation de la Course aux Nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.

Inscription

L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.

Inscription souhaitée avant fin janvier.

Organisation

Une ou deux épreuves

  • Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde. Les défis s’organisent sur deux périodes de passation. La première a lieu autour de la semaine des mathématiques, la seconde fin mai / début juin. Les sujets des deux périodes seront de même nature, ce qui permettra d’apprécier les progrès réalisés.
  • Pour les classes de première, terminale et de STS (voies générale, technologique et professionnelle). Une seule épreuve de 30 questions d’une durée de 9 minutes est proposée au alentours de la semaine des mathématiques.
  • Calendrier pour 2024
    • Période de passation épreuve 1 :
      Du 11/03 au 22/03 – mise à disposition des sujets sur la plateforme de téléchargement le lundi 19 février (1 semaine avant le début des vacances de la zone B)
    • Période de passation épreuve 2 (classes des cycles 2 aux classes de seconde) :
      Du 13/05 au 07/06 – mise à disposition des sujets sur la plateforme de téléchargement le lundi 06/05.

Les sujets

Les sujets proposés sont adaptés aux niveaux de classe et aux parcours des élèves.

Les sujets, en version pdf, seront accessibles en téléchargement, une semaine avant la période de passation.

Comme l’inscription, le téléchargement des sujets, le retour des notes et noms des élèves primés se font sur ce site conforme au RGPD et dédié à la course aux nombres : 

http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr


Correction et retour des résultats

La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants.
Le coordonnateur du concours pour l’établissement transmettra en ligne la moyenne de chacune des classes et les noms des élèves primés.

Informations complémentaires - Banque de sujets - Ressources didactiques

Les dernières ressources publiées

  • Production du groupe "CAN et Automatismes" de l'académie d'Orléans-Tours en 2023 :
    Il s'agit d'une collection d'automatismes en lien avec les capacités attendues du programme de 2de, par trois niveaux de difficulté. Ci-dessous, le fichier pdf (52 pages) et deux sources possibles : Word ou LaTeX.

    Télécharger le pdf
  • « Des fondamentaux et des automatismes » 

Cette ressource décrit les intentions et les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d'automatismes, notamment par la pratique de questions "flash". Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.

Cette annexe, produite par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres, explicite les différents statuts de l'écriture fractionnaire, questionne la construction du concept de nombre décimal. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l'appropriation et l'exploitation en classe.