Accéder à des ressources différenciées grâce à une tablette

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La séance se déroule en fin d'année scolaire, dans le cadre de la préparation au brevet des collèges, sur le thème du calcul littéral. Les élèves sont répartis en îlots par le professeur en fonction de leurs résultats à l'évaluation diagnostique qu'ils viennent de passer. Avec la tablette, les élèves vont accéder grâce à des QR codes à des ressources variées, des vidéos et des outils numériques ludiques.

Présentation

Cette vidéo a été réalisée le 20 mai 2019 à Bourges, au collège Jules Verne, en cycle 3 (classe de 3e).

La séquence dure 55 minutes, avec une classe entière.

Aspects pédagogiques et didactiques

La séance se déroule en fin d'année scolaire, dans le cadre de la préparation au brevet des collèges, sur le thème du calcul littéral.

Les élèves sont répartis en îlots par le professeur en fonction de leurs résultats à l'évaluation diagnostique qu'ils viennent de passer.

Avec la tablette, les élèves vont accéder grâce à des QR codes à des ressources variées, des vidéos et des outils numériques ludiques.

Focales d’observation de la vidéo

  • 38’’ : le professeur diagnostique et redirige vers les ressources
  • 1’17 : le travail en îlot facilite aussi l’entraide
  • 1’23’’ : le professeur adapte les parcours individuel en fonction des besoins
  • 2’45’’ : autonomie et travail collaboratif sont aussi des leviers pour la différenciation

Points de vigilance

Cette vidéo n’a pas pour objectif d’être modélisante, tant par son contenu que par la forme de la séance.