La tablette pour préparer un oral en mathématiques

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Dans le cadre d'une séance de réinvestissement sur la proportionnalité, les élèves travaillent en îlots à la préparation d'une retransmission à l'oral de leur production. La tablette est utilisée pour une écriture collaborative des critères de l'oral et pour filmer les interventions afin de permettre une autoévaluation a posteriori.

Présentation

Cette vidéo a été réalisée au collège Blois Vienne, en cycle 4 (classe de 5e).

Aspects pédagogiques et didactiques

Dans le cadre d'une séance de réinvestissement sur la proportionnalité, les élèves travaillent en îlots à la préparation d'une retransmission à l'oral de leur production.

La tablette est utilisée pour une écriture collaborative des critères de l'oral et pour filmer les interventions afin de permettre une autoévaluation a posteriori.

Focales d’observation de la vidéo

  • 40’ : la participation de la professeure documentaliste est mentionnée. Elle peut être une ressource précieuse dans l’établissement pour accompagner à l’usage de ressources.
  • 1’32 la construction de critères d’évaluation partagés est essentiel pour engager les élèves vers des progrès objectivés. Ces critères peuvent faire l’objet d’un enrichissement sur plusieurs années.
  • 3’48 les élèves parviennent à avoir un regard réflexif
  • 4’08 Si les autres élèves sont critiques celle-ci est bienveillante car le projet s’inscrit dans une démarche d’apprentissage et pas de performance.