BTS

Accompagnement dans l’enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs (STS)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'enseignement des mathématiques dans les Sections de Techniciens Supérieurs

Introduction

Chaque année en BTS, la carte de formation évolue ainsi que les modalités d’évaluation.

Cet espace académique sur les mathématiques en STS a pour objectifs :

  • de centraliser les documents officiels concernant les BTS, et par conséquent d’en faciliter l’accès ;
  • d’aider à une meilleure appropriation des attendus institutionnels, en particulier pour les enseignants formateurs/évaluateurs qui débutent dans l’évaluation en CCF ;
  • de clarifier les changements réguliers concernant les mathématiques dans les STS ;
  • de proposer quelques pistes pédagogiques spécifiques aux STS.

Ainsi, deux formations sur la plateforme m@gistère autour de la conception de sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF) sont proposées par l’académie d’Orléans-Tours. Elles sont prioritairement destinées aux enseignants qui débutent en STS ou qui enseignent dans une STS dont l’évaluation passe en CCF.
Enseignants de l’académie d’Orléans-Tours, vous pouvez nous signaler votre souhait d’y assister.

 

Pour la rentée 2023 concernant les étudiants scolaires de l’académie d’Orléans-Tours, apprentis ou en formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités,  des changements en mathématiques s’opèrent en BTS :

Les nouveautés à la rentrée 2023, en première année de section de technicien supérieur, concernent le BTS «Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) qui succède au BTS «Systéme numérique»(SN), le BTS Travaux publics ainsi que le BTS Industries céramiques.

  • Pour le BTSCybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique: changement de programme ainsi que le passage en CCF de l’épreuve de mathématiques avec deux situations d’évaluations associées chacune aux modules du programme de mathématiques identifié par année ainsi que la co-intervention avec l’enseignement professionnel (STI).

    L’épreuve ponctuelle prend la forme d’un oral d’une durée de 1 heure et 35 minutes maximum.Referentiel

  • Pour le BTS Travaux publics :

    L’horaire de mathématiques est de 2 heures classe entière + 1 heure de travaux dirigés + 1 heure de co-enseignement (mathématiques + enseignement professionnel), en première comme en seconde année. Ce co-enseignement est une nouveauté, il vise à contribuer à la consolidation des compétences mathématiques appliquées dans le cadre de situations du contexte professionnel du BTS. Le référentiel rénové du BTS vise à développer un niveau de maîtrise avancé de l’environnement informatique, permettant d’en faire un atout dans le domaine des travaux publics également. Le tableau P78 du document d’accompagnement reprend le programme de mathématiques du référentiel et rappelle les contenus à aborder soit en cours de mathématiques, soit uniquement en co-enseignement, soit dans les deux enseignements.

    L’enseignement d’algorithmique et de programmation, ainsi que l’utilisation des bases de données a pour objectif d’amener le titulaire du BTS Travaux Publics à développer en formation quelques outils numériques pour exécuter des tâches professionnelles. L’évaluation se déroule par un contrôle en cours de formation CCF de l’épreuve de  mathématiques avec deux situations de 55 minutes. L’épreuve ponctuelle prend la forme d’unécrit de 2 heures.

    Referentiel P60 Docs_accompagnement_referentiel P78.

  • Pour le BTS Industries céramiques:

    L’unité de mathématiques (U31) fusionne avec l’unité de physique chimie (U32) pour une même épreuve E3. Passage en CCF de l’épreuve de  mathématiques avec deux situations de 55 minutes. L’épreuve ponctuelle prend la forme d’un écrit de 1h 35.

    Referentiel P 119 P114

  • Pour le BTS Analyses de biologie médicale : leur rénovation n’a pas encore été mise en place.

     

    Les textes entrent en application à la rentrée 2023 pour la première année, en 2024 pour la deuxième année. La première session du brevet de technicien supérieur organisée a lieu en 2025. La dernière session du brevet de technicien supérieur a lieu en 2024.

 

Les nouveautés à la rentrée 2023 en deuxième année de section de technicien supérieur : BTS Mécatronique navale, BTS Maintenance des systèmes (4 options), BTS Motorisations toutes énergies.

Les textes entrent en application à la rentrée 2022 pour la première année, à la rentrée 2023 pour la deuxième année, et la première session de l’examen est en 2024.

 

  • Mécatronique navale. Ce BTS a été créé en lien avec le ministère des armées. Il s’ajoute au BTS « Conception et industrialisation en construction navale » déjà existant. Passage en CCF de l’épreuve de  mathématiques avec deux situations de 55 minutes ainsi que la co-intervention avec l’enseignement professionnel. Pour les candidats non éligibles au CCF. L’épreuve ponctuelle prend la forme d’un oral d’une durée totale maximale de 1h35 à compter de la session 2024 de l’examen. Referentiel
  • Maintenance des systèmes (4 options). Ce BTS est rénové et conserve le même nom. Passage en CCF de l’épreuve de  mathématiques avec deux situations de 55 minutes ainsi que la co-intervention possible avec l’enseignement professionnel en première et deuxième année. L’épreuve ponctuelle consiste en un écrit de 2 heures à compter de la session 2024 de l’examen. Referentiel
  • Motorisations toutes énergies. Ce BTS succède au BTS « Moteurs à combustion interne », dont il reprend à l’identique le programme de mathématiques ainsi que ses modalités d’enseignement et d’évaluation. Passage en CCF de l’épreuve de  mathématiques avec deux situations de 55 minutes ainsi que la co-intervention avec l’enseignement professionnel. L’épreuve ponctuelle consiste en un écrit de 2 heures à compter de la session 2024 de l’examen. Referentiel

 

Rappel à la rentrée 2022 en deuxième année de section de technicien supérieur : Les  BTS Service Informatique aux Organisations (SIO), en BTS Électrotechnique, ainsi qu’en BTS Bioqualité, qui remplace le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIABI) sont rénovés.

  • Pour le BTS SIO : changement de programme ainsi que passage en CCF de l’épreuve de mathématiques.

Attention : Nouvelle grille d'évaluation du BTS SIO à partir de la session d'examen 2022 :  annexe (.doc) à télécharger et  annexe (.pdf) à télécharger

  • Pour le BTS Électrotechnique : apparition d’un co-enseignement en mathématiques et en STI ; passage en CCF de l’épreuve de mathématiques. 
  • Pour le BTS Bioqualité :  passage en CCF de l’épreuve de mathématiques.

Pour vous accompagner dans l’enseignement des mathématiques des sections de techniciens supérieurs, vous trouverez ci-dessous :

  • l’ensemble des documents institutionnels précisant le cadre, les programmes officiels, les référentiels ainsi que  les modalités des épreuves de BTS ;
  • des réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées par les enseignants sur le contrôle en cours de formation (CCF) ;
  • des exemples de CCF ;
  • un lien vers des énoncés d’épreuves ponctuelles de mathématiques ;
  • des documents issus de formations dispensées dans l’académie d’Orléans-Tours.

Si toutefois une question subsiste, si vous souhaitez suivre la formation sur la plateforme m@gistère autour de la conception de sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF), ou encore si un lien est défectueux, merci de me contacter à mon adresse académique.

Aliénor DEFAUX

 

REMARQUES :

Nous tenons à attirer votre attention sur quelques errata et compléments d’informations ou aménagements concernant les BTS suivants :

  • Traitement des matériaux. Le référentiel indique un horaire de 2+1 en mathématiques (1ère comme 2ème année) tandis que le document de 2013 évoque un horaire de 3+1.

    C’est l’horaire du référentiel qui fait foi.

  • Pilotage de procédés. Les programmes d’enseignement (pages 48-49) et de certification (pages 97-98) diffèrent en mathématiques. C’est le programme d’enseignement (pages 48-49) qui fait autorité et qui doit constituer la matière à l’évaluation. On en ventilera les modules sur les deux années avec bon sens. Bien entendu, les évaluations et CCF doivent en tenir compte.
  • Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Il se peut que la ventilation des modules sur les deux années soit à assouplir, en avançant par exemple l’étude de la géométrie (configurations géométriques, calcul vectoriel), en concertation avec l’équipe des professeurs.
  • Électrotechnique. Il se peut que la ventilation des modules sur les deux années soit à assouplir, en concertation avec l’équipe des professeurs. Un même module (par exemple « Nombres complexes ») peut lui-même être réparti sur les deux années. Bien entendu, les évaluations et CCF doivent en tenir compte.
  • Métiers de la mesure. L’épreuve ponctuelle réservée aux candidats non éligibles au CCF prend bien la forme d’un oral, comme indiqué en page 144 du référentiel, ce que ne reprenait pas l’avant-dernière colonne du tableau de la page 137. L’erreur vient d’être corrigée sur le référentiel en ligne.

Programmes et référentiels

Le référentiel du BTS de la spécialité dans laquelle vous enseignez est un document incontournable. En effet, il détaille les modalités de certification et d’examen (épreuves ponctuelles, CCF, durées des épreuves, coefficients, etc.) ainsi que l’organisation de la formation (horaires en 1ère et 2e année, dédoublements éventuels). De plus – et c’est essentiel – le référentiel encourage l’ouverture de l’enseignement des mathématiques au contexte professionnel, dans un souci d’interdisciplinarité et d’adéquation aux besoins spécifiques de la formation de techniciens supérieurs.

Les programmes officiels de mathématiques des brevets de technicien supérieur sont répartis en modules, qui diffèrent en fonction des spécialités.
Attention ! Les compétences mathématiques en collège, lycée général et technologique, en lycée professionnel, en STS, présentent certaines différences. 

Informations institutionnelles et recommandations de rentrée de l’inspection générale

La carte de formation évolue en BTS, ainsi que les modalités d'évaluation. Les documents de rentrée faisant le point sur les mathématiques dans les BTS permettent de clarifier les changements qui concernent les mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs et d'accompagner le contrôle en cours de formation (CCF).

Point sur les mathématiques en BTS à la rentrée 2021

La calculatrice à l’examen du BTS

Communication de la DGESIP:
"Nous vous informons que la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’appliquera, à partir de  la session 2020,pour les diplômes comptables et l’examen du BTS.
 Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées.
Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves. 
 Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci devra être activé pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent."

Informations institutionnelles sur les modalités de l’évaluation en CCF

Certains BTS comme le BTS CRSA, le BTS SIO, le BTS bioqualité disposent d’une grille spécifique que vous trouverez au sein des différents référentiels des BTS concernés.

  • Foire aux questions sur le CCF : document réalisé par l’inspection de l’académie d’Orléans-Tours qui répond aux questions fréquemment posées lors des formations sur le CCF.

Un exemple : dans le cas d’un CCF comprenant deux situations d’évaluation, le candidat doit être informé du degré d’acquisition des compétences évaluées lors de la première situation. Le candidat pourra ainsi se positionner en vue de progresser pour la deuxième situation d’évaluation.

Dispositifs et ressources pédagogiques