BTS

Accompagnement dans l’enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs (STS)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'enseignement des mathématiques dans les Sections de Techniciens Supérieurs

Introduction

Chaque année en BTS, la carte de formation évolue ainsi que les modalités d’évaluation. 

Cet espace académique sur les mathématiques en STS a pour objectifs :

  • de centraliser les documents officiels concernant les BTS, et par conséquent d’en faciliter l’accès ;
  • d’aider à une meilleure appropriation des attendus institutionnels, en particulier pour les enseignants formateurs/évaluateurs qui débutent dans l’évaluation en CCF ;
  • de clarifier les changements réguliers concernant les mathématiques dans les STS ;
  • de proposer quelques pistes pédagogiques spécifiques aux STS

Ainsi, une formation sur la plateforme m@gistère autour de la conception de sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF) est proposée par l’académie d’Orléans-Tours. Elle est prioritairement destinée aux enseignants qui débutent en STS ou qui enseignent dans une STS dont l’évaluation passe en CCF.  
Enseignants de l’académie d’Orléans-Tours, vous pouvez nous signaler votre souhait d’y assister.

Pour la rentée 2021  concernant les étudiants scolaires de l’académie d’Orléans-Tours, apprentis ou en formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités,  des changements en mathématiques s’opèrent en BTS :

Les nouveautés à la rentrée 2021, en première année de section de technicien supérieur, concernent le BTS Métiers de la mesure, le BTS Finitions, aménagements des bâtiments : conception et réalisation  qui succède au BTS « Aménagement finition » ainsi que le BTS  Management économique de la construction qui  succède au BTS « Étude et économie de la construction ».

  • Pour le BTS Métiers de la mesure : changement de programme ainsi que le passage en CCF de l’épreuve de mathématiques. une première situation de 55  minutes, la deuxième de 2 heures au maximum ainsi que la co-intervention avec l’enseignement professionnel.
  • Pour le BTS Finitions, aménagements des bâtiments : conception et réalisation : changement de programme. Passage en CCF de l’épreuve de  mathématiques avec deux situations de 55 minutes ainsi que la co-intervention avec l’enseignement professionnel.
  • Pour le BTS  Management économique de la construction :  Passage en CCF  de l’épreuve de mathématiques avec deux situations de 55 minutes ainsi que la co-intervention avec l’enseignement professionnel.
  • Les textes entrent en application à la rentrée 2021 pour la première année, en 2022 pour la deuxième année.

Les nouveautés à la rentrée 2021 en deuxième année de section de technicien supérieur : Les  BTS Service Informatique aux Organisations (SIO), en BTS Électrotechnique, ainsi qu’en BTS Bioqualité, qui remplace le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIABI) sont rénovés.

  • Pour le BTS SIO : changement de programme ainsi que passage en CCF de l’épreuve de mathématiques.
  • Pour le BTS Électrotechnique : apparition d’un co-enseignement en mathématiques et en STI ; passage en CCF de l’épreuve de mathématiques. 
  • Pour le BTS Bioqualité :  passage en CCF de l’épreuve de mathématiques.

Pour vous accompagner dans l’enseignement des mathématiques des sections de techniciens supérieurs, vous trouverez ci-dessous :

  • l’ensemble des documents institutionnels précisant le cadre, les programmes officiels, les référentiels ainsi que  les modalités des épreuves de BTS ;
  • des réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées par les enseignants sur le contrôle en cours de formation (CCF) ;
  • des exemples de CCF ;
  • un lien vers des énoncés d’épreuves ponctuelles de mathématiques ;
  • des documents issus de formations dispensées dans l’académie d’Orléans-Tours.

Si toutefois une question subsiste, si vous souhaitez suivre la formation sur la plateforme m@gistère autour de la conception de sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF), ou encore si un lien est défectueux, merci de me contacter à mon adresse académique.

Aliénor DEFAUX
IA-IPR de mathématiques

Programmes et référentiels

Le référentiel du BTS de la spécialité dans laquelle vous enseignez est un document incontournable. En effet, il détaille les modalités de certification et d’examen (épreuves ponctuelles, CCF, durées des épreuves, coefficients, etc.) ainsi que l’organisation de la formation (horaires en 1ère et 2e année, dédoublements éventuels). De plus – et c’est essentiel – le référentiel encourage l’ouverture de l’enseignement des mathématiques au contexte professionnel, dans un souci d’interdisciplinarité et d’adéquation aux besoins spécifiques de la formation de techniciens supérieurs.

Les programmes officiels de mathématiques des brevets de technicien supérieur sont répartis en modules, qui diffèrent en fonction des spécialités.
Attention ! Les compétences mathématiques en collège, lycée général et technologique, en lycée professionnel, en STS, présentent certaines différences. 

Informations institutionnelles et recommandations de rentrée de l’inspection générale

La carte de formation évolue en BTS, ainsi que les modalités d'évaluation. Les documents de rentrée faisant le point sur les mathématiques dans les BTS permettent de clarifier les changements qui concernent les mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs et d'accompagner le contrôle en cours de formation (CCF).

Point sur les mathématiques en BTS à la rentrée 2021

La calculatrice à l’examen du BTS

Communication de la DGESIP:
"Nous vous informons que la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’appliquera, à partir de  la session 2020,pour les diplômes comptables et l’examen du BTS.
 Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées.
Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves. 
 Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci devra être activé pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent."

Informations institutionnelles sur les modalités de l’évaluation en CCF

Certains BTS comme le BTS CRSA, le BTS SIO, le BTS bioqualité disposent d’une grille spécifique que vous trouverez au sein des différents référentiels des BTS concernés.

  • Foire aux questions sur le CCF : document réalisé par l’inspection de l’académie d’Orléans-Tours qui répond aux questions fréquemment posées lors des formations sur le CCF.

Un exemple : dans le cas d’un CCF comprenant deux situations d’évaluation, le candidat doit être informé du degré d’acquisition des compétences évaluées lors de la première situation. Le candidat pourra ainsi se positionner en vue de progresser pour la deuxième situation d’évaluation.

Dispositifs et ressources pédagogiques