Capter les mathématiques avec la tablette

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L'activité se situe au moment de la découverte de la symétrie. Cette capsule se déroule dans la salle de classe et dans les bâtiments. Les élèves sont regroupés en binômes ou trinômes. La tablette y est utilisée pour prendre des photos puis pour mutualiser dans la classe. Cette vidéo montre l’implication des élèves dans une activité mathématiques par le jeu. Elle montre comment les élèves, confrontés au réel, s’interrogent et débattent autour de la modélisation.

Présentation

Cette vidéo a été réalisée le 7 octobre 2019 à Orléans, au collège Jean Rostand, en cycle 4 (classe de 5e).

La séquence dure 55 minutes, avec une classe entière.

Aspects pédagogiques et didactiques

L'activité se situe au moment de la découverte de la symétrie.

Cette capsule se déroule dans la salle de classe et dans les bâtiments. Les élèves sont regroupés en binômes ou trinômes. La tablette y est utilisée pour prendre des photos puis pour mutualiser dans la classe.

Cette vidéo montre l’implication des élèves dans une activité mathématiques par le jeu. Elle montre comment les élèves, confrontés au réel, s’interrogent et débattent autour de la modélisation.

Focales d’observation de la vidéo

  • 58’’ :l’élève en vert dans la classe montre spontanément son enthousiasme
  • 1’28’’ : moment intéressant d’entraide et de débat entre deux élèves
  • 3’08’’ : discussion entre deux élèves sur la modélisation d’une porte
  • 3’38 : les élèves ne manquent pas d’imagination
  • 5’ : débat en classe sur la pertinence de la modélisation d’une porte

Points de vigilance

Cette vidéo n’a pas pour objectif d’être modélisante, tant par son contenu que par la forme de la séance.