Semaine des mathématiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques

Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache aussi à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point du vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Édition 2024 "Mathématiques : l'important c'est de participer !"

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

 

Des indormations complémentaires sur le site EDUSCOL.

Les temps forts des établissements

Cliquez sur la carte pour plus de détails sur les actions menées en 2023 / 2024 dans les établissements :

 

 

Les temps forts dans l'académie

  • La 38e édition du rallye mathématique du Centre : le jeudi 14 mars 2024
  • Les 23e olympiades de mathématiques

Les éditions précédentes

Édition 2023 "Maths à la carte"

Édition 2022 "Mathématiques en forme(s)"

Édition 2021 "Mathématiques et société"