Nuage (portail AppsEducation)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Pourquoi ce choix ?

Par mesure de sécurité, depuis le début du mois de janvier 2023, il n'est plus possible (sauf exception), d’accéder au sein des établissements scolaires à des fichiers déposés sur des nuages (cloud en anglais) stockant leurs données à l’étranger.

Pour celles et ceux qui aiment avoir tous leurs documents à disposition lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail et qui ne sont pas adeptes de l’usage de périphériques de stockage comme la clé USB ou le disque dur externe (souvent en raison des risques de perte, de panne ou encore par manque de confidentialité), comment peut-on se passer de Dropbox, Google Drive, OneDrive, iCloud, etc ?
En découvrant Nuage bien sûr !

Belle découverte à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Description rapide

Nuage est une application proposée sur le portail AppsEducation.
(AppsEduction est une plateforme libre développée au sein de la Direction du numérique pour l'éducation proposant, aux personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, tout un ensemble d'outils numériques dont nous reparlerons très prochainement !)

Le Service Nuage propose des fonctions de stockage et de partage de fichiers, ainsi qu’un outil de coédition de documents de type traitement de texte, tableur et présentation de diapositives.

Quelques caractéristiques de Nuage

Capacité de stockage

Chaque utilisateur possède une capacité de stockage de 100 Go.
(A titre de comparaison, le service similaire Espaces Nextcloud disponible dans notre ENT propose 15Go d'espace de stockage pour les enseignants et 5Go pour les élèves.)

Synchronisation

Il existe une application qu'il est possible d’installer sur les différents terminaux de l’utilisateur (ordinateurs, smartphones, tablettes) permettant la synchronisation des fichiers entre chacune de ses plateformes.
Ces outils pourront sauvegarder en temps réel les travaux effectués localement par l’utilisateur.

Accès au service

Grâce aux outils décrits précédemment ainsi qu’à l’accès au site apps.education.fr, l’ensemble des fichiers stockés deviennent donc accessibles par l’utilisateur quel que soit le lieu ou l’équipement, dès lors que ce dernier possède une connexion internet.

Partage

Il est possible de partager tout fichier stocké au sein de cette plateforme, avec un ou des utilisateurs eux-mêmes enregistrés, ou à l’aide d’une url que tout destinataire pourra utiliser pour accéder à la ressource partagée.

Comment se connecter au service Nuage ?

Pour accéder au service Nuage, il faut commencer par se connecter à votre portail AppsEducation.
(De la même façon, pour accéder au Nextcloud de l'ENT, vous commencez par vous connecter à votre portail ENT.)

Toutes les étapes à suivre sont décrites dans ce tutoriel.

Comment utiliser Nuage ?

L’usage de Nuage est identique à celui d'Espaces Nextcloud dans notre ENT.
Seule diffère la structure à laquelle vous appartenez. Vous n’y retrouverez naturellement pas vos élèves mais l’ensemble des personnels du Ministère de l’Éducation Nationale ayant un compte AppsEducation (c’est à dire s’étant connectés au moins une fois au portail en créant un compte ou en s’étant authentifiés avec leur portail académique comme conseillé dans le tutoriel précédent).

Si vous ne connaissez pas encore ce service, il est conseillé de vous inscrire au parcours m@gistère* académique 22A0181395 Services et usages pédagogiques de l’ENT (SF) (disponible en auto-inscription).
Dans la rubrique Ressources ENT, en sélectionnantl’onglet Editer, stocker et partager des documents (Espace Nextcloud) vous découvrirez les principales fonctionnalités du service.

La rubrique Aide d’AppsEducation (accessible en cliquant sur votre nom en haut à droite de la page d’accueil) vous conseille également le parcours m@gistère* Partager et mutualiser des fichiers en mobilité avec Nuage de l’académie de Versailles (également disponible en auto-inscription). Vous y découvrirez comment vous connecter à l’application, comment télécharger et paramétrer l'application client pour synchroniser les fichiers sur différents appareils, comment partager et mutualiser des fichiers.

* l’accès à la plateforme m@gistère s’effectue via l’espace académique Arena, rubrique Plateforme de formation.

Autres documents pouvant être explorés sur ce service