Tuteurs des professeurs d'allemand stagiaires

Année 2021-2022

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Tuteurs des professeurs d'allemand stagiaires.

Le mot de l'IA-IPR

Madame, Monsieur,

Votre rôle sera déterminant: soyez ici remerciés d'avoir accepté cette importante mission, qui vous a été confiée sur des critères de professionnalisme et de confiance.

Les professeurs stagiaires auront besoin d'un suivi constant et très régulier tout au long de l'année, et vous saurez leur prodiguer des conseils autant sur le plan de la préparation et la mise en œuvre des cours que sur leur positionnement dans ces nouvelles fonctions. 

Toutes vos observations de cours donneront lieu à un écrit, même court: vous trouverez sur cette page le livret de suivi, ainsi que diverses informations sur la mission qui vous attend.

Il vous appartiendra de signaler aussi vite que possible les difficultés rencontrées par les stagiaires auprès de Madame Tisserand afin que le plan de formation puisse être adapté au plus près des besoins constatés.

Certaine que vous assurerez avec professionnalisme et conviction cette expérience et que vous saurez y puiser un enrichissement de votre propre pratique du métier, je vous souhaite une excellente année scolaire 2021-2022.

Muriel Philippe
IA-IPR LVE-Allemand

Livret de suivi 2021-2022: Allemand

Ce livret de suivi détaille les compétences à acquérir par les professeurs stagiaires, ainsi que les différentes échéances auxquelles ces compétences doivent être suffisamment maîtrisées. 

Ces précisions ne sont nullement exhaustives: toutes les compétences doivent être travaillées tout au long de l'année. Toutefois, ces indications permettront de fixer des priorités communes; en cas de défaillance dans certains points, il reviendra au tuteur de le signaler à Madame Tisserand afin de prévoir une remédiation.

Premier contact

Vous obtiendrez les coordonnées du stagiaire dont vous aurez la charge le 23 août. Dès lors, vous pourrez entrer en contact avec lui et pourrez:

  • guider le stagiaire dans les premières démarches matérielles qu'il aura à effectuer (indiquer où trouver des clés, un code de photocopie, le règlement intérieur de l'établissement, les manuels, etc.)
  • lui rappeler quelques règles de fonctionnement qui vaudront pour l'année et la suite de sa carrière (ponctualité, préparation, obligations, etc.)
  • fixer avec lui quelques règles de fonctionnement du tutorat (comment et à quels horaires vous contacter, à quelle fréquence vous vous rencontrerez, quel type de préparation il devra vous montrer, etc.)
  • préciser que les observations seront réciproques: dès que vous aurez vos emplois du temps respectifs, vous élaborerez un planning d'observations réciproques
  • anticiper le calendrier annuel: indiquez au stagiaire le "film général" de l'année, pour qu'il ne se laisse pas (trop) surprendre par les missions qui lui incomberont
  • préparer les tout premiers cours: vous pourrez lui fournir quelques activités "clé en main" en les explicitant, et lui indiquer les écueils à éviter. 

Calendrier des réunions tuteurs

26 août 2021
 

16h-18h : Réunion tuteurs / IA-IPR par visioconférence

Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/43646/creator/683/hash/981a173347f205965863ea247914fb86f2c6b152

29 novembre 2021

Réunion tuteurs / formateur / IA-IPR

janvier 2022 (date à préciser)

Réunion tuteurs / formateur / IA-IPR : Bilan intermédiaire

 

Bilan mensuel

Afin d'assurer un suivi au plus près des besoins constatés, et de proposer, le cas échéant, une remédiation adéquate, les tuteurs sont priés de bien vouloir compléter le document ci-dessous et l'envoyer une fois par mois à Florence Tisserand.

29 novembre 2021 : auto-positionnement

Téléchargez : fiche d'auto-positionnement

Cette fiche est renseignée par le stagiaire et contre-signée par le tuteur et le chef d'établissement avant d'être adressée par voie électronique à Muriel.Philippe@ac-orleans-tours.fr.

Contact

À consulter également